auteur : Mathieu Burniat
édition : Dargaud
date de sortie : 3 octobre 2014
genre : Humour, gastronomie
La Passion de Dodin-Bouffant est une adaptation du roman de Marcel Rouff qui dépeint de façon humoristique la vie d’un fin gastronome, fortement inspiré de Curnonsky, l’un des fondateurs de l’Académie des gastronomes. Ce roman a connu un vif succès dans le domaine de la littérature gourmande et plus d’un chef admet s’être plongé dans sa lecture avec appétit. Le voilà maintenant adapté en bande dessinée par le jeune auteur belge, Mathieu Burniat, qui nous met l’eau à la bouche.
Année 1862, dans une petite ville du Jura. Dodin-Bouffant, fin gastronome renommé dans tout le pays, ne vit que pour les repas qu’il prendra dans la journée. Une fois par semaine, il invite Beaubois, Rabaz et Magot, eux aussi passionnés de cuisine, à déguster les bons petits plats mitonnés par sa cuisinière Eugénie Chatagne, jusqu’au jour où cette dernière décède. La détresse de Dodin est grande mais après une période de deuil convenable, le voilà qui part en quête d’une nouvelle cuisinière hors pair qui saura le faire vibrer. Sa rencontre avec Adèle Pidou lui fera retrouver toute la joie que lui procure la bonne cuisine mais pas seulement… L’homme va changer au contact de la jeune fille.
Cet ouvrage est une libre adaptation précise l’auteur. Cependant, elle est terriblement efficace. Le scénario est très bien rythmé et les amateurs de cuisine sont comblés. Pour ce qui est des autres, aucun risque que vous succombiez à l’ennui tant les personnages sont attrayants. Leurs caractères sont peu à peu dévoilés par l’auteur et le plus grognon devient très attachant au fil des pages.
En ce qui concerne le dessin, il est tout simplement brillant. Derrière ces personnages caricaturés à l’extrême, on sent une réflexion très poussée sur comment faire transparaître au mieux leur caractère à travers le trait. C’est un dessin maîtrisé, souple et dynamique.
Pour conclure, jetez-vous sans la moindre hésitation dans cette bande dessinée. Vous passerez un bon moment et vous finirez à coup sûr affamé.