More

    « Les délices d’Edo », plaisir gustatif et visuel

    Titre : Les délices d’Edo
    Autrice : Brigitte Koyama-Richard
    Editions : Flammarion
    Date de parution : 4 octobre 2023
    Genre : Histoire, Gastronomie, Beaux Arts

    Professeure à l’université Musashi à Tokyo, Brigitte Koyama-Richard propose dans ses ouvrages de nous faire découvrir la culture japonaise à travers des éléments qui nous sont déjà connus, pour mieux faire le lien avec des œuvres plus classiques. Ainsi, sont déjà parus chez Flammarion Mille ans de Manga, l’Animation japonaise, du rouleau peint aux Pokémon et plus récemment Animaux dans la peinture japonaise. A chaque fois, elle nous montre la continuité entre passé et présent, pour mieux nous faire apprécier les deux aspects. Et c’est encore une fois l’approche retenue dans Les délices d’Edo est un très bel ouvrage proposant une approche inédite de la gastronomie japonaise, à savoir l’histoire de celle-ci grâce aux œuvres d’Hokusai, Kuniyoshi ou encore Hiroshige.

    Un ouvrage que l’on admire

    C’est un ouvrage qui s’adresse non seulement aux amateurs de mochi, de miso, de sushis, de brochettes et d’edamame, mais également aux amateurs d’art en général qui seront éblouis par la qualité des reproductions présentées dans ce magnifique livre. En effet, la beauté des estampes, rouleaux et gravures sur bois illustrent parfaitement le propos d’une part et d’autre part, les œuvres présentées sont en soi une raison d’acquérir cette histoire illustrée de la gastronomie japonaise.

    On y présente non seulement chaque élément de la cuisine nippone, des produits de la mer à ceux de la terre, des boissons aux condiments mais également les occasions pour lesquelles ceux-ci sont dégustés, en illustrant à chaque fois le propos d’une scène – que ce soit via une scène de pêche, de chasse ou de cueillette, de préparation ou de restauration – mettant en valeur le produit ou le thème abordé.

    Les délices d’Edo est un album que l’on déguste page après page, dans lequel on admire chaque estampe en s’y attardant pour mieux s’imprégner des détails, un ouvrage qui plaira à tous les amateurs d’art et que l’on ne peut que conseiller à tous les amoureux du Japon et de la culture nippone.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles