Titre : Klara et le soleil
Auteur : Kazuo Ishiguro
Editions : Folio
Date de parution : 02 février 2023
Genre : Anticipation
Prix Nobel de littérature en 2017, Kazuo Ishiguro explore depuis 1982 et son premier roman Lumière pâle sur les collines la complexité de mondes étrangers et disparus. Si tout le monde n’a pas lu ses livres, beaucoup néanmoins auront été touchés par sa sensibilité, notamment grâce à l’adaptation au cinéma de son roman Les Vestiges du jour avec Anthony Hopkins et Emma Thompson. Avec Klara et le soleil, il aborde à nouveau de grandes questions philosophiques et notamment une des plus importantes, à savoir ce qui nous distingue en tant qu’être vivant d’une machine. A l’heure de la montée des intelligences artificielles, la question est d’autant plus d’actualité.
L’humanité a été transformée par la technologie : désormais, les adolescents ne vont plus à l’école et grandissent avec leurs Amis Artificiels (AA). Ces robots de pointe sont conçus pour les instruire, les distraire et veiller sur eux. Dans la vitrine du magasin, Klara, une AA particulièrement intelligente, attend avec impatience d’être choisie. Elle observe les passants et rêve d’éprouver comme eux de la joie, de la peur, de l’amour. Bientôt, l’occasion de découvrir le monde se présente : elle est achetée par Josie, une adolescente atteinte d’une mystérieuse maladie. Mais en pénétrant l’intimité de sa nouvelle famille, Klara ne se doute pas qu’elle va devenir le témoin de troublants secrets.
De Klara et le soleil, on retiendra la richesse des thématiques abordées qui font écho à de nombreuses problématiques actuelles comme le contrôle potentiel de l’intelligence artificielle ou l’éducation des enfants, mais également à de grandes questions qui ont toujours traverser notre société comme la place de l’humain dans celle-ci. Car à travers l’exemple fictif de Klara, on peut extrapoler à l’infini et seul l’imagination du lecteur et son éthique peuvent poser les limites de ce qui est envisageable.
Une œuvre qui nous fait donc réfléchir à qui l’on est et avec qui l’on tisse des liens, qui touche à des sujets aussi profonds que la définition de ce qui nous rend humain, mais qui malheureusement au niveau stylistique pourrait en dérouter plus d’un. Même si tout est affaire de goût, on peut néanmoins regretter le style très impersonnel et désincarné donné à Klara, qui crée parfois une dissonance entre la profondeur du propos et le manque de fluidité de l’écriture.
Klara et le soleil est un roman que l’on lira pour les thématiques abordées plus que par son style, de qui l’on attendait sans doute plus mais qui nous laisse néanmoins riche d’un questionnement salutaire sur notre société.