Titre : Mère par préméditation
Auteur : Thierry Pochet
Editions : Baudelaire
Date de parution : 8 mars 2023
Genre : Roman
« Vous savez ce que disent les statistiques ? Du moment que vous n’êtes ni trafiquant de drogue ni fiché […] Si vous mourez assassiné…Vous avez quatre chance sur cinq que ce soit par quelqu’un qui est domicilié sous le même toit que vous. »
Mère par préméditation est le premier roman de l’auteur de théâtre belge Thierry Pochet. Il s’agit d’un roman coup de poing qui aborde la violence intrafamiliale et générationnelle par le biais de la vie ordinaire d’une famille à priori sans histoire.
Le livre se découpe en deux parties : la première dans laquelle on suit le quotidien d’Emmanuelle et Jason de leur romance universitaire, à la naissance de leur fils Nicolas et la fin de leur mariage. La seconde partie, et non des moindres, sera celle du procès d’Emmanuelle suite au drame qui a surgit au cœur de cette famille et de notre société. Une procédure « ordinaire » pour un cas qui ne l’est absolument pas.
Au début du roman, tout parait bien se dérouler. Cependant, grâce à l’écriture implacable de l’auteur, on sent que quelque chose ne va pas. Quelque chose qui dérange et se glisse impunément à travers nous, mettant tous nos sens en alerte ! On peut le relever lors des diners familiaux avec la famille du mari, lors des relations charnelles du couple, lors de sortie entre amis ou encore dans la relation qu’ils ont chacun avec leur enfant. Une tension monte au fil des pages, elle nous tient littéralement en haleine jusqu’à l’explosion.
Ce qui est brillant et glaçant dans ce livre, c’est que cette histoire pourrait littéralement être une réalité. Elle l’est malheureusement en partie pour certaines personnes. On pourrait croire en lisant le début du roman que cette histoire sera du déjà vu en sa qualité de scénario, mais absolument pas. C’est un véritable tour de force qui nous emmène à l’opposé de là où on le pensait. On va de surprise en surprise jusqu’à l’impensable ou à l’inadmissible pour notre société.
Cette histoire est portée par des personnages forts, profonds et complexes. Des protagonistes qui ne se situent pas seulement au niveau familial, mais également sociétal. Et c’est là le second tour de force de l’auteur. En effet, après le drame (que je ne vais pas vous dévoiler), ce n’est pas seulement le personnage de la mère qui est interrogé. On y retrouve aussi des avocats, des journalistes, des prisonnières et des gardiennes de prison, des amis, une psychologue, la police, etc. C’est notre société toute entière sur lequel notre regard portera et ce, toutes générations confondues.
Mère par préméditation n’est pas un thriller à proprement parler. Il se situe entre la fiction, le roman à suspens et l’enquête sociétale. Il nous permet d’entrer dans le mécanisme d’une violence qui s’installe et qui en vient à produire l’impensable. Un roman qui s’inscrit pleinement dans notre actualité contemporaine. Un auteur à lire et à suivre !