Family Challenge
Jeu d’ambiance, humour, famille
Editeur : ATM GAming
ATM Gaming fait des jeux humoristiques, éco-responsables et locaux depuis 5 ans tels que Sans Pitié, Juduku, Little Secret ou encore Osmooz. C’est une déclinaison de ce dernier dont on va parler : Family Challenge est une version alternative du jeu Ozmooz qui permettait aux couples de se (re)découvrir. Mais à la place des questions intimes, de la découverte des personnalités et des fantasmes de son amoureux ; un jeu orienté sur la famille utilisant le même procédé : des questions et des défis.
Le système de jeu n’est pas bien compliqué, il suffit de tirer une carte chacun à son tour et de lire ou faire ce qui est indiqué sur la carte. Les catégories de cartes sont au nombre de 6. On y retrouve principalement : les « Qui est le + susceptible de… » qui permet de savoir qui, dans la famille, est le plus bordélique, le moins peureux, le plus colérique, etc. et les « Me connais-tu » où chacun doit deviner la préférence du lecteur sur différents thèmes (son vêtement préféré, l’émission TV auquel il voudrait participer, etc.). Mais afin d’éviter la lassitude, le jeu est agrémenté de 4 autres catégories plus « combatives » : le 5 à la suite où un joueur doit répondre à 5 questions simples quand elles ont toutes été posées (à la manière d’un petit burger de la mort dans le Burger Quiz d’Alain Chabat) ; Mime ! où il faut mimer différentes activités ; Tour de table où il faut citer chacun à son tour l’élément d’un thème jusqu’à ce que plus personne ne trouve ; et enfin des cartes Défis qui vont vous faire bouger (que ça soit des défis prouvant que vous connaissez bien votre famille ou des défis rigolos où il faut être rapide ou faire preuve de débrouillardise).
Mais la simplicité peut être aussi la limite de ce jeu : comme pour beaucoup de jeux, il existe un système de points pour ceux qui en ont besoin. Même s’il est cohérent dans le cas des catégories Mimes, Défis, 5 à la suite ou Tour de table ; il est bien moins évident dans le cas des cartes les plus courantes (« Le + susceptible » et « Me connais-tu »). Les réponses n’étant pas bonnes ou mauvaises. En testant le jeu avec des enfants, ce système les a frustrés et c’est mieux de jouer sans les points. Car la bonne humeur qui émane de ce jeu, la folie des défis et le réel plaisir de voir qui est qui dans la famille est bien plus important que d’absolument compter des points.
Le site web du jeu : https://family-challenge.fr/