Titre : Ces promesses maudites (tome 1)
Autrice : Lexi Ryan
Editions : De Saxus
Date de parution : 24 août 2023
Genre : Fantasy
Il s’en passe des choses dans le roman « Ces promesses maudites : tome 1 » de Lexi Ryan : de la romance, de l’intrigue, une écriture fluide et un suspens prenant. Le parfait combo pour se plonger au royaume des faë et des gobelins en cette période de grisaille et de cocoon sous le plaid. Retour sur une lecture prenante.
Certaines histoires ont la capacité de nous tenir en haleine pendant des centaines de pages, des œuvres qu’on ne sait pas lâcher et qui nous tenaillent à chaque fin de chapitre. Cette saga fait définitivement partie de ce qu’on appellerait « les lectures flash-éclair », celles qu’on dévore en l’espace de quelques jours, voire quelques heures.
De quoi ça parle ?
Abriella, surnommée Brie, est une voleuse très douée, elle exerce ses talents afin de rembourser la dette qui la lie, elle et sa jeune sœur Jasalyn, à sa tante Vivias, une marâtre qui leur mène la vie dure. Les deux sœurs sont tenues par un contrat magique et elles ne peuvent espérer retrouver leur liberté qu’au prix du remboursement colossal du montant de leur tutelle. L’espoir déserte peu à peu Brie sauf lorsqu’elle voit Sebastian, le jeune apprenti mage devenu son ami et qui habite non loin de chez sa tante. Un amour secret qu’elle entretient depuis presque deux ans. Le monde de Brie est divisé en deux : le royaume des mortels et le royaume des faë, réputé sombre et dangereux. Tout bascule, le jour où tante Vivias vend Jasalyn comme esclave au cruel roi de la Cour de la Lune pour rembourser la somme due.
La réalité de Brie prend alors une tournure dramatique et elle n’a plus qu’une idée en tête : sauver sa jeune sœur. Pour cela, elle devra entrer en Faërie et affronter sa haine viscérale pour les immortels. Ce sera sans compter sur deux rencontres qui bouleverseront sa vie, celle d’un chef rebelle et d’un prince héritier. Elle devra alors faire un choix crucial pour son avenir. Brie est une voleuse talentueuse, certes… mais un cœur est une chose beaucoup plus dangereuse à voler.
Les points forts de la lecture
Ce qui nous a définitivement réjouit lors de la lecture ce sont les intrigues qui, parfois, nous ont rendues complètement chèvre. Enigmes, revirements de situation, suspicions, on passe par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, ne sachant plus à quel saint se vouer. Une toile tissée minutieusement par l’autrice qui nous enserre et nous cloue le livre dans la main. On veut en savoir plus, on en a besoin, mais plus nous progressons dans la lecture, plus nos certitudes partent en fumée.
Il est question de romance bien évidemment avec des passages « sexy » et sous tension, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Toutefois, et c’est là que Lexi Ryan fait la différence, contrairement à beaucoup de romantasy, l’histoire ne va pas dans la direction qu’on pouvait supposer. Nous sortons plusieurs fois des sentiers battus, notamment en ce qui concerne la construction des personnages et les sentiments humains qui sont mis en lumière (trahison et culpabilité). Le tout agrémenté d’actions, d’une pointe d’obscurité et de mystère, de légendes et de morts.
Jusqu’à la dernière minute, on est encore surpris par le plot twist final qui clôture ce premier tome. De quoi nous donner l’envie féroce d’entamer le second avec délectation.