Scénario : Matz
Dessin : Luc Jacamon
Éditeur : Casterman
Sortie : 11 octobre 2023
Genre : Aventure, Action
Entamée en janvier 2020, ce nouveau cycle de la série créée par Matz et Jacamon, Le Tueur, a apporté des modifications majeures au niveau du scénario par rapport aux premiers opus dont notamment un changement de perspective – notre héros étant passé de l’autre côté de la loi – ainsi que le recentrage de l’action en France, la jungle amazonienne ou les plages de sable fin appartenant au passé.
Après les évènements du Havre, le Tueur a dû se mettre au vert, le temps que ça se tasse. Mais même dans une zone blanche au cœur des Cévennes, la noirceur de la nature humaine s’est révélée, obligeant notre tueur à gages préféré à intervenir. Faisant équipe cette fois-ci avec Barbara, son contact à la police, il s’attaque à un procureur corrompu à la tête d’un réseau de trafic humain. L’affaire, d’une nature particulièrement abominable, semble néanmoins perturber la froideur habituelle du Tueur…
Un intérêt toujours renouvelé
Garder l’intérêt du public pendant une vingtaine d’albums n’est pas chose aisée, surtout au vu du genre -action – choisi par les auteurs. Là où la monotonie se serait installée dans d’autres séries, Matz et Jacamon ont toujours eu suffisamment d’idées pour faire évoluer l’histoire, étoffant la psychologie du personne, changeant les lieux de l’action ou encore ajoutant des personnages secondaires. C’est encore le cas dans La face cachée de l’abîme où notre tueur au sang froid hésite à devenir le bras de la vengeance des opprimés.
Cela laisse évidement la porte ouverte à d’autres développements et sachant que le destin de notre héros est totalement entre les mains de quelques serviteurs de l’Etat, on peut évidemment se demander où sa plus grande implication et son empathie par rapport aux victimes le conduiront.
Le suspense reste donc entier et l’on attend avec impatience la conclusion de ce chapitre dans le prochain album.