Titre : Plus vite Elliot, nom d’une carotte !
Texte : Auriane de Pierpont
Dessin : Colombe Casey
Éditeur : Éditions Marmottons
Date de parution : 2019
Genre : Jeunesse, Livre illustré
Elliot est un petit lapin qui aime prendre son temps dans une famille où tout le monde a la bougeotte. Pas facile d’être un enfant contemplatif quand les contraintes de la vie quotidienne imposent un rythme soutenu : être à l’heure à l’école, faire ses devoirs avant le souper… « Plus vite Elliot, nom d’une carotte ! » s’exaspèrent les parents et la maîtresse. Mais Elliot n’en peut plus et voudrait vivre au rythme des tortues. Et si sa famille avait tout à gagner en s’adaptant au rythme d’Elliot, le temps d’un week-end ?
La pleine conscience en famille
Alors qu’on voit fleurir les cours de méditation et de yoga pour enfants considérés comme « hyperactifs », Plus vite Elliot, nom d’une carotte ! aborde la pleine conscience de manière simple et joyeuse en adoptant le point de vue des enfants considérés comme trop « lents ». Plutôt que de toujours les inciter à accélérer le tempo, pourquoi ne pas profiter avec eux du moment présent, quand les circonstances le permettent ?
Un histoire à chanter
Avec son texte très musical truffé de rimes et ses illustrations colorées aux clins d’œil amusants (un petit escargot qui se fond dans le décor, une couette au motif carotte, etc.), Plus vite Elliot, nom d’une carotte ! est adapté aux enfants de la maternelle au début de l’école primaire. Le livre s’accompagne d’une version audio et d’une chanson entraînante inspirée de l’histoire, dont les fichiers mp3 sont téléchargeables gratuitement sur le site. Sans compter les coloriages à imprimer. Un album plein de bonnes ondes d’un petit éditeur belge qui créé des histoires « pour que le monde tourne plus rond ».