Titre : Petite et grande
Texte : Florence Hinckel
Dessin : Lisa Zordan
Éditeur : Casterman
Date de parution : 4 octobre 2023
Genre : Jeunesse, Livre illustré
Petite et grande est un album très joliment illustré qui évoque les sentiments contradictoires ressentis par les enfants face temps qui passe. Impatients de grandir pour « décider comme les grands », ils ont en même temps peur de l’inconnu. Destiné aux enfants en premières années d’école primaire, cet album de grand format aux illustrations en double page offre une immersion dans un monde imaginaire où tous les fantasmes enfantins s’entremêlent… pour finir par mieux apprécier le retour à la sécurité du quotidien.
Une échappée fantastique…
L’héroïne de Petite et grande est une petite fille rousse au regard espiègle qui est punie par ses parents car elle fait trop de bêtise. Sophia ne veut pas rester dans sa chambre et décide donc, le soir venu, d’explorer la forêt avec son chien Malabar. Véritable ange gardien, son compagnon à poils l’accompagne alors qu’elle découvre un monde fantastique à la fois fascinant et angoissant dans lequel elle devient reine avant de vieillir puis de redevenir bébé…
… comme une fable sur l’enfance
Si le parcours imaginaire de Sophia est un peu décousu, les illustrations lumineuses de Lisa Zordan aide le lecteur à se laisser porter par cette histoire dont l’ambiance onirique n’est pas sans évoquer Peter Pan ou Alice au Pays des merveilles. Dans Petite et grande, chaque mot illustre le monde intérieur de la petite Sophia, et ses parents ne sont d’ailleurs pas représentés une seule fois. Sans échapper à certains clichés (le fantasme d’être une « reine » qui ordonne à ses valets et ses sujets…), le récit est intéressant par la façon dont il alterne les éléments angoissants (les métamorphoses soudaines du personnage et de la nature environnante) et rassurants (la présence bienveillante de Malabar, le retour à la maison).