Titre : Le Bec de Canard
Auteur : Gilbert Sinoué
Editions : Folio
Date de parution : 4 mai 2023
Genre : Roman historique
Deuxième opus de sa trilogie consacrée au Maroc, Le Bec de Canard nous emmène dans une saga familiale se déroulant de 1830 à 1912.
L’auteur primé des Silences de Dieu retourne à son genre de prédilection, le roman historique. Dans ce roman qui fait suite à L’île du couchant, Sinoué emmène son lecteur sur les chemins du Maghreb, des rues de Fès à celles de Casablanca en passant par Tanger. La narration s’étale de la prise d’Alger à l’instauration du protectorat français au Maroc. Emporté par l’histoire de la famille de Karim Bouazza, commerçant qui devînt conseiller du sultan, nous suivons l’histoire de ce bout de terre, terrain de toutes les convoitises, de Napoléon aux Anglais, sans oublier les Espagnols et les Allemands. De coups d’Etat, en déclarations de guerre, le Maroc fut le terrain d’une impitoyable partie d’échecs entre puissances européennes.
Si Sinoué relate avec précision les faits historiques, il a du mal à emporter le lecteur sur le terrain de la fiction, créée ici uniquement pour servir l’histoire. Et c’est certainement le point faible de ce roman. On a du mal à s’attacher aux personnages dont le destin est invariablement tragique, à l’instar du destin de leur pays. On est loin de L’enfant de Bruges où nous suivions avec passion les aventures du jeune Jan dans ce XVe siècle surprenant, où l’histoire servait la fiction…
Cependant, la prouesse de ce roman historique est de nous faire goûter avec une certaine délectation à l’histoire de ce beau pays qu’est la Maroc, histoire méconnue ou oubliée, histoire effacée ou menacée. En ça, Sinoué gagne son pari : celui d’intéresser son lecteur à ce coin du monde, aussi proche qu’exotique, qu’est le Maroc.
Alors que le Maroc subit une énième catastrophe, lire ce livre nous permet d’entrer en communion avec ce peuple si rarement épargné au cours de son histoire.