La sensation d’entendre les premières notes de la bande originale d’un film culte, joué en direct par un orchestre ? On en avait déjà fait l’expérience à la fin de l’année 2022 au Bozar où on avait pu savourer les notes d’Elmer Bernstein, le compositeur du grand film de guerre des années 60 : La Grande évasion.
En ce mois de septembre, c’est du côté de Flagey que l’on expérimente à nouveau ce type de ciné- concert original. Le film choisi, est un autre mastodonte du cinéma et de la musique de films : rien de moins que la bande originale du premier Indiana Jones, Les aventuriers de l’arche perdue, composée par le grand John Williams. A la barre du projet, on retrouve toujours le Maestro Dirk Brossé qui continue à militer pour l’introduction de musiques de film dans les salles orchestrales. Le choix d’un thème de John Williams prend une saveur particulière quand on sait que Dirk Brossé avait été choisi en 2009 par le compositeur lui-même pour diriger la tournée mondiale Star Wars in concert.
Convoquer un personnage légendaire confère aussi une ambiance particulière. Entre les curieux et les amateurs de musique, on retrouve aussi les fans d’Indiana Jones, habillés discrètement dans des tenues rappelant le célèbre aventuriers et nombreux sont les spectateurs à être venus avec leur chapeau. Mais tous se sont retrouvés comme des gamins devant l’objectif du Photobooth disposé à l’entrée, jouant avec les accessoires mis à disposition pour faire sa plus belle photo.
Grâce bien sûr au film, toujours aussi génial, mais aussi à l’ambiance préparée par l’organisation et surtout à l’orchestre philharmonique de Bruxelles qui semble prendre un vrai plaisir à jouer en même temps que le film est projeté, tout le monde a passé une soirée exceptionnelle à Flagey ce WE du 22, 23 et 24 septembre. La belle standing ovation finale en est la plus belle preuve.