More

    Voyage dans l’archipel nippon avec Shiki, 4 saisons au Japon

    Dessin & scénario : Rosalie Stroesser
    Edition : Virages graphiques
    Sortie : 06 septembre 2023
    Genre : Roman graphique

    Pour son premier album, Rosalie Stroesser emmène le lecteur dans l’archipel du Japon. En octobre 2015, elle y emménage pour un an, après avoir déjà visité le pays quelques années auparavant. Shiki, 4 saisons au Japon retrace sa vie dans l’archipel et son adaptation dans un pays totalement différent de son pays natal, la France. Au grès des rencontres heureuses, de nouvelles rencontres devenant des amis, mais également de rencontres malheureuses qui permettent d’évoquer des sujets plus sensibles. Tout ceci offre un récit honnête d’une période vécue entre train de vie quotidienne ; son boulot de serveuse, ses habitudes culinaires et entre moments particuliers ; des fêtes traditionnelles japonaises.

    L’album aborde des sujets sensibles notamment liés à la place des femmes au Japon et plus précisément à la place que leur donnent les hommes dans un pays très pudique et patriarcal. Le regard et l’expérience de de Rosalie Stroesser posent la question de l’emprise d’une masculinité japonaise sur une femme occidentale. En abordant ces sujets, elle permet de donner plus de force à son récit en sortant d’un schéma classique de témoignage d’une vie à l’étranger.

    Une ambiance très poétique

    Tout en noir et blanc et au trait fin et délicat, l’album crée avec des zones d’aplat noir intense et des jeux de motifs, notamment avec les tissus des kimonos, une ambiance très poétique. La lecture se fait de manière très fluide, certaines planches reprenant des paysages laissent le spectateur s’attarder et imaginer ces jolis paysages japonais. L’autrice y ajoute des pages reprenant l’histoire de la genèse du pays, très poétique et illustrées en couleurs, offrant au spectateur des moments
    de pause dans le récit.

    Rosalie Stroesser offre avec son premier album Shiki, 4 saisons au Japon un excellent moment de lecture tout en poésie et en évasion. Elle réussit à proposer un récit captivant dont on aimerait qu’il dure plus longtemps.

    Anaïs Staelens
    Anaïs Staelens
    Responsable de la rubrique Arts/Expos Journaliste du Suricate Magazine

    Derniers Articles