More

    [Avignon OFF 2023] Roméo et Juliette : une version ludique à l’Espace Roseau

    De William Shakespeare, mise en scène de Romain Chesnel, Caroline de Touchet, avec Camille Arrivé, Clémence Baudouin, Sarah Bretin, Caroline de Touchet, Robin Hairabian, Guillaume Lauro Lillo, Lorraine Résillot. A l’Espace Roseau à 14h45 du 7 au 29 juillet. (Relâches les mardis)

    Roméo et Juliette est sûrement la pièce de William Shakespeare la plus populaire et c’est toujours difficile de surprendre avec une adaptation de cette tragédie. Mais pourquoi celle-ci nous a attirée ? On peut d’abord signaler que c’est une création de la Compagnie Raymond Acquaviva dont le metteur en scène éponyme s’est fait une spécialité de travailler sur ces classiques et de les utiliser pour l’enseignement qu’il prodigue aux jeunes acteurs à en devenir. C’est d’ailleurs des anciens élèves d’Acquaviva qui sont à la base de ce projet qui a une originalité qui ne passe pas inaperçue : le public choisit la distribution !

    En effet, le public est amené à choisir les rôles principaux dans un casting composé de 6 filles et de 2 garçons. Comme ils ne savent pas non plus à l’avance qui interprétera qui, ils ont donc dû tous travailler chaque rôle, du texte à la mise en scène. Si ce concept est en soi déjà plutôt intéressant, il faut aussi signaler que la pièce n’est pas bâclée. Grâce à quelques accessoires et un échafaudage de chantier, la troupe enthousiaste réussit aussi le pari de jouer avec conviction et crédibilité la magnifique histoire de Juliette et de son Roméo.

    Au final, le concept ludique proposé ici est de prime abord rigolo mais l’enthousiasme et le talent de ces jeunes comédiens et comédiennes permet à ce Roméo et Juliette d’être un spectacle de qualité et ils nous font vite oublier l’incongruité de certains choix de distribution qui auraient pu nous perdre. Dans les remerciements, l’actrice et metteuse en scène, Caroline de Touchet, fière du succès énorme de ce projet, a d’ailleurs annoncé une adaptation de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand avec le même procédé. On est impatient !

    Loïc Smars
    Loïc Smarshttp://www.lesuricate.org
    Fondateur, rédacteur en chef et responsable scènes du Suricate Magazine

    Derniers Articles