Ecrit et mis en scène par Geneviève Voisin et Marie Luçon, avec Geneviève Voisin et Marie Luçon (en alternance). Au Théâtre de l’Episcène à 13h20 du 6 au 29 juillet (relâche les 10, 17 et 24 juillet).
Encore peu ou mal connue, la question de l’intersexuation, souvent nommée hermaphrodisme à tort, concerne pourtant 1,7% de la population. Elle fait même partie de l’acronyme LGBTQIA+. Pour ceux qui n’auraient pas déjà compris, il s’agit du « I ». Outre les souffrances et discriminations causées par cette méconnaissance, l’intersexuation, qui concerne le sexe biologique et non la sexualité, est souvent confondue avec la transidentité, qui concerne le genre. Par ailleurs, ce terme d’intersexuation n’est pas toujours apprécié par ses porteurs et un autre terme, souvent mieux apprécié, est utilisé : les variations des caractéristiques sexuelles. L’OMS estime qu’il existe 48 variations, allant d’une personne possédant des gonades masculines et des organes génitaux féminins, aux personnes possédant des caractéristiques sexuelles féminines mais pas d’organes génitaux féminins. Ces variations ne sont pas toujours visibles, il est donc d’autant plus important de s’informer sur ce sujet complexe, sujet que Geneviève Voisin et Marie Luçon se feront un plaisir de vous faire découvrir dans ce spectacle très justement et poétiquement nommé : Les variations silencieuses.
Le décor est accueillant mais également questionnant. Nous pouvons observer une reproduction du jardin d’Eden avec un Adam et une Eve grandeur nature. Pour autant, ce décor astucieux permettra à l’actrice de développer son sujet à l’aide de parties du corps aimantées qui viendront se fondre sur le corps de nos deux précurseurs dénudés. Un fauteuil, présent sur scène, permettra également à certains accessoires d’être déjà sur scène, mais également de jouer les différentes scènes de l’histoire. Quelques accessoires seront ajoutés au fil de la pièce, mais rien de superflu. Les lumières, enfin, permettront une alternance fluide entre des moments d’explication théoriques où le quatrième mur sera brisé, et des moments de saynètes correspondant à l’histoire racontée.
L’histoire est celle de Gaëlle. Ses parents, Xavier et Yvettte, ont convié la famille à son anniversaire. Mais il s’avère finalement que l’anniversaire de Gaëlle n’est qu’un prétexte qui mènera à un débat familial déjanté où la question principale sera : faut-il opérer Gaëlle afin qu’elle devienne pleinement une femme, quitte à menacer sa santé sexuelle, ou bien la laisser aller vers un développement plus masculin, quitte à ce qu’elle soit moquée ? Avec brio et comique, Geneviève Voisin, seule en scène, nous interprétera chacun des personnages sous les traits de Virginie, créatrice de Gaëlle et de son histoire. Modifiant ses vêtements ou accessoires et son jeu en fonction du personnage joué, malgré les nombreux personnages et les enchainements parfois rapides, le public s’y retrouve tant les détails de chacun sont respectés. Nous retrouvons donc une soeur pansexuelle et militante LGBTQIA+, un oncle érudit et alcoolique, un frère macho et réactionnaire et une soeur bigote et botaniste. Le jeu timide de la comédienne, lorsqu’elle prend les traits de Virginie et s’adresse au public, offre un contraste saisissant avec son jeu nuancé, lorsqu’elle interprète ses personnages. Par son énergie joyeuse et sa sensibilité, Geneviève Voisin nous donne toujours plus envie d’en apprendre davantage et de découvrir la suite de l’histoire. Le spectateur se sent inclus dans les pensées de Virginie et, véritable conte joué, l’interprétation de la pièce le tient en haleine tout au long de la représentation. Mais dans tout cela, une question demeure, et non des moindres : qu’en dit Gaëlle, la principale concernée ?
Instructif, drôle et touchant, Les variations silencieuse est un spectacle qui nous offre une compréhension nouvelle d’un thème trop souvent méconnu, mais qui dénonce également les dérives telles que les mutilations et les traitements, souvent inutiles et irréversibles, que trop de personnes, parfois de très jeunes enfants, subissent encore aujourd’hui. N’hésitez plus et allez découvrir ce spectacle. Au pire, vous en ressortirez avec de nouvelles connaissances et le sourire aux lèvres !