Titre : Pas dormir
Autrice : Marie Darrieussecq
Editions : Folio
Date de parution : 1er juin 2023
Genre : Récits
Avis à tous les insomniaques, adversaires du sommeil et veilleurs d’étoiles, il existe enfin un livre pour vous. Pas dormir, ou l’idée géniale du prochain cadeau qu’on offre à cette grande cousine qui souffre d’agrypnie, à ce patron qui n’a plus fermé l’œil depuis que son mari l’a quitté, tournant franchement acariâtre. Mais attention, ce n’est pas un livre de développement personnel. Marie Darrieussecq n’est pas psychiatre, mais écrivaine. Elle ne vous vend pas la pilule miracle qui vous enverra directement aux pays des rêves, pour ça il faut une ordonnance. Non, elle fait juste l’état des lieux d’un mal qui la ronge, comme apparemment une partie non négligeable de la population française.
C’est une œuvre fourre tout. On s’y promène comme dans un marché. Marie Darrieussecq organise des rencontres avec écrivains et artistes, tranches de la population qui comptent à leur bord une bonne flopée d’angoissés, de toxicomanes et d’insomniaques en tous genres. Certains sont d’ailleurs aller très loin dans l’exploration des terres agitées du non-sommeil. Proust, pour ne citer que lui, est un exemple alarmant de ce que ne pas dormir signifie réellement. Elle leur tend le micro, pour qu’ils puissent échanger sur l’étroite frontière qui sépare le repos de la mort, sur la chambre comme catalyseur d’angoisse. Et puis Marie Darrieussecq brade, çà et là, quelques trucs et astuces, sait-on jamais. L’hypnose, la couverture étouffante, l’ASMR, les somnifères. Et tout naturellement, sa route dévie. Elle nous fait atterrir au pays des addictions, nous rappelant que tapi dans l’ombre des insomnies, guette le monstre des tentations.
L’autrice de Truismes qui s’est imposée comme une figure de la littérature contemporaine francophone, à défaut de savoir trouver le sommeil, sait trouver les mots. Elle décrit avec beaucoup de justesse l’attente, l’agitation et la détresse qui envahissent la chambre de celui qui ne dort pas. Les murs qui se resserrent. Proust. Puis, l’acupuncture. C’est bordélique mais mélodieux. Pour un insomniaque du dimanche, Marie Darrieussecq est rassurante. Si d’autres parviennent à vivre avec si peu, de quoi je me plains ? Mais en nous montrant jusqu’où il est possible d’aller sur les chemins de l’éveil, elle nous donne des sueurs nocturnes. Véritable abécédaire de l’insomnie, c’est le livre de chevet des concernés. Maintenant, pour son effet thérapeutique, ce n’est pas satisfait ou remboursé.