Né en 2020 en pleine pandémie, Il est temps d’en rire prépare sa quatrième édition. Elle se tiendra du 5 juillet au 3 septembre, aux bords du Lac de Genval. Le cadre idyllique investi depuis le départ participe au concept du Festival : oublier l’espace d’un moment les turbulences du quotidien. Se détendre en découvrant une programmation de qualité, les pieds dans l’herbe, confortablement installé dans un transat. Siroter et déguster des produits locaux qui ravissent les babines.
Festival multidisciplinaire, Il est temps d’en rire a fait le pari depuis ses débuts d’une économie solidaire en plein air. Au programme : humour, stand up, théâtre, improvisation et musique live, avec des têtes d’affiche soucieuses de donner de la visibilité à des débutants.
La proposition a fait mouche et a rencontré son public. En 2020, 4.000 spectateurs ont adopté la formule. En 2021, ils étaient 8.000 et en 2022, 10.000. Concrètement, l’activité fournit en moyenne du travail à une vingtaine d’artistes, une dizaine de techniciens et une vingtaine d’étudiants.
En somme, tout invite à poursuivre. Ils ne sont pas seuls dans l’aventure puisque nous retrouvons la complicité du TTO (Théâtre de la Toison d’or), leur partenaire privilégié depuis 2021. Le premier opus de l’été prochain s’annonce une fois de plus en tandem avec le théâtre bruxellois. Au programme, la création de Nuit d’Ivresse de Josiane Balasko (du 5 juillet au 5 aout). Un incontournable du registre d’humour.
En août 2023, le festival reprend le chemin du Stand up avec dans un premier temps la création de Stand Up, mode d’emploi 2 !. 7 standuppers « débutants », à savoir Laetitia Mampaka, Dave Parcoeur, Lisa Delmoitiez, Sacha Ferra, Nikos Ghiouleas, Juan Rodrigues et Lorenzo Mancini, offriront chacun un seul en scène exclusif, différent de celui presté l’an dernier. Entre chaque passage, des interactions seront créées entre les humoristes et le public sur la réalité du stand up en Belgique.
Fin août et début septembre, place aux grands noms de l’humour pour clôturer le Festival en beauté. Chaque personnalité sera précédée en première partie d’un jeune artiste, pour appuyer le côté découverte et l’économie solidaire chère au Festival depuis ses débuts. Sont attendus : Inno JP, Véronique Gallo, Manon Lepomme, Nicolas Lacroix, Olivier De Benoist et Viktor Vincent.
Plus d’informations sur : https://ilesttempsdenrire.be/