Titre : Un coup de tête
Autrice : Sigrún Pálsdóttir
Editions : Métailié
Date de parution : 20 janvier 2023
Genre : Roman
Un coup de tête nous emmène en Islande en 1896 où l’on va suivre les pérégrinations de Sigurlina Bransdottir. La jeune femme vit à Reykjavík avec son père, Brandur, un amoureux des antiquités, un peu foufou sur les bords. Nommé directeur du Musée des Antiquités de la ville, cet homme à la personnalité passionnée et bonhomme se fiche pas mal que sa fille aspire à s’instruire, à voyager et à quitter le nid. Sigurlina est non seulement la bonne à tout faire à la maison mais se montre également très précieuse aux yeux de son père pour l’aide qu’elle lui apporte dans la traduction de textes anglais au musée. En effet, pourquoi laisser partir une si bonne poire ? Cependant, un terrible événement poussera la jeune femme à quitter Reykjavik « sur un coup de tête », sans l’avis de papa.
Sigurlina se rend à New-York où, grâce à sa débrouillardise culottée et ses talents de traductrice, elle parvient à se faire engager dans le manoir d’un vieux bonhomme taciturne. A partir de là, tout part en joyeux bordel. La jeune femme jouera d’une malchance sans fin. Elle ira de place en place, principalement grâce à ses doigts de fée. Ne vous méprenez pas, nous parlons ici de passementerie, de fils, de broderie, enfin bref, de couture.
La force de ce livre réside dans la foule de péripéties vécues -et souvent plutôt subies- par la jeune Islandaise, sans pour autant verser dans le misérabilisme. Tel un félin aventureux, Sigurlina retombe toujours sur ses jolies gambettes. Avec cependant le risque qu’à force de déconvenues et de coïncidences, les lecteurs les plus terre-à-terre se lassent.
Néanmoins, l’humour ne manque pas dans le récit : ainsi la jeune couturière, dans un moment de grand désarroi, doit se résoudre à se torcher les fesses avec les pages d’un livre. Elle se félicitera qu’il ne s’agisse que d’un roman de gare !
Les lecteurs apprécieront également l’aspect historique que l’autrice, historienne de formation, insère allègrement dans son premier roman. Vous découvrirez ainsi une célèbre figure de la saga d’Erik le Rouge, Guðríður Þorbjarnardóttir – un gros bisou si vous arrivez à le prononcer correctement ! – célèbre exploratrice islandaise qui aurait mis au monde le premier enfant blanc sur le continent américain. C’est d’ailleurs grâce à un petit objet lui ayant appartenu que Sigurlina entreprendra son voyage. Mais ça, c’est une histoire que nous vous laissons le soin de découvrir.
Nous avons hâte de lire ce que Sigrun Palsdottir nous réserve dans la suite de son parcours, qui jusqu’ici est véritablement prometteur tant par sa finesse que par sa capacité à nous divertir.