Le 68 rue du Croissant à Forest, ancien presbytère de la paroisse Saint-Antoine et ancien centre culturel polonais, accueille du 19 au 31 mai 2023 les œuvres d’un peintre énigmatique : Cédric Busson. Cette exposition a été réalisée par le duo d’artistes Louis Everaert et Hadrien Verlinden.
Sur des murs décrépits et sous un plafond très haut sont suspendues des toiles aux coups de pinceau très intéressants. Celles-ci représentent des paysages du Brabant-Wallon. On y retrouve des villes et des villages tels que Braine-l’Alleud, Tubize et Céroux-Mousty. Les compositions sont étonnantes et les coloris sont touchants. Dans une autre salle se déploie une immense série de dessins à l’encre de Chine donc certains sont présentés comme des études préliminaires des toiles. Cédric Busson est un mystique, un dévot, un baudelairien dans l’âme parcourant les rues à l’affût d’images. C’est en tout cas tel que l’on peut l’imaginer. On ne sait finalement que peu de choses sur Cédric Busson, il ne paraît exister que par sa peinture. Les artistes Louis Everaert et Hadrien Verlinden semblent eux bien le connaître ; ils ont cerné son attrait pour le paysage, la boue et les motifs religieux.
Si on sait si peu sur Cédric Busson (cherchez son nom sur internet, vous verrez !), c’est parce qu’il est un pur produit de l’imagination. En effet, Everaert et Verlinden ne présentent pas leurs œuvres, ni celles d’un autre, mais bien celles de leur personnage. Ils réalisent à quatre mains ces toiles en se fondant dans la peau de Cédric Busson. Il s’agit du deuxième protagoniste fictif présenté par le duo. Le premier, dévoilé l’année passée était Marie Coutijzer. Cette jeune flamande peignait des paysages teintés d’onirisme bien différents de ceux de Cédric Busson. Il est réellement bluffant de voir à quel point Everaert et Verlinden arrivent à se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre, à quel point ils parviennent à imaginer quelles œuvres leur personnage pourrait créer. Nous sommes ici face à l’art dans son côté le plus imaginaire possible : même l’artiste n’existe pas ! Leurs inventions se rapprochent des procédés littéraires. Ils élaborent une narration, dressent un portrait moral et même physique de leur personnage. Dans cet univers abstrait et immatériel, ils font naître la peinture d’un autre.
Everaert-Verlinden est assurément un duo prometteur dont la capacité d’imagination et de production est indéniable. Se réinventant au fil des personnages, ces deux artistes annoncent une palette étendue de possibilités. En dehors de cette démarche originale et saisissante, l’exposition vaut le détour ne serait-ce que par la qualité esthétique des œuvres
- Où ? 68, rue du Croissant 1190 Forest
- Quand ? Du 19 au 31 mai 2023. Ouvert le week-end de 10 à 17h et le lundi, mercredi et vendredi sur rendez-vous (prise de rendez-vous par email à l’adresse everaertverlinden@gmail.com ou par téléphone au +32 496 22 25 27).
- Combien ? Gratuit