Scénario : Giorgio Albertini
Dessin : Giorgio Albertini
Éditeur : Casterman
Sortie : 05 avril 2023
Genre : Roman graphique, Histoire
Francesco Carletti n’est ni un aventurier, ni un explorateur averti, ni un voyageur de luxe. C’est juste un homme de son temps, avide de découvertes et d’échanges commerciaux, qui décide d’explorer des contrées lointaines avant que les Etats coloniaux jouent la carte du protectionnisme et paralysent toute forme de déplacement libre. Evoluant entre le 15ème et le 16ème siècle, ce jeune Florentin, placé sous le protectorat du Grand-Duc de Toscane, se lance en compagnie de son père dans un voyage extraordinaire qui les conduira aux quatre coins du monde. Sur les mers, ils connaitront de nombreuses péripéties, propulsés bien malgré eux au cœur d’un grand échiquier géopolitique rondement mené par les Espagnols, les Portugais et les Hollandais. Ils découvriront les splendeurs (peuples et terres inconnus) et les misères (esclavage, conflits armés, réclusions, pillages) qui poseront les jalons d’une nouvelle ère, celle des temps Modernes.
Passionné d’histoire médiévale, l’auteur de cet album, l’illustrateur historique Giorgio Albertini entend parler pour la première fois du marchand italien Francesco Carletti lors d’un dîner entre amis, il y a une dizaine d’années. Après avoir lu son récit dans Raisonnement de mon voyage autour du monde, il réalise que le jeune Florentin est l’un des rares voyageurs du XVIème siècle à avoir fait un tour du monde à titre privé. Sans se départir d’un regard laïque – chose unique pour ces années-là – ce marchand italien, choqué par la traite humaine, va tenter non sans peine d’accroitre ses richesses tout en affranchissant les esclaves qui ont travaillé pour lui.
Ce roman graphique aux traits anguleux et fins est décliné dans une palette de coloris chauds (tons bruns/orangés) et découpé en 12 chapitres au gré de l’itinéraire de voyage de de plus de 50.000 km qui se déroule sur 9 ans. Au dos des deux couvertures, on trouve de jolies cartes du monde de l’époque reprenant les différentes étapes effectuées par le négociant italien.
Carletti, un voyageur moderne est un ouvrage instructif revenant sur les premières heures de la mondialisation. Grâce à celui-ci, vous embarquerez dans une chronique passionnante, inspirée d’une histoire vraie.