Titre : Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes ?
Autrice : Amanda Castillo
Editions : L’Iconoclaste
Date de parution : 2 mars 2023
Genre : Récit, Essai
Dans Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes ?, Amanda Castillo s’intéresse au sujet de l’âge des femmes, ou plutôt des âges des femmes et leur signification sociale. Loin d’être neutres, ceux-ci sont au contraire porteurs de normes patriarcales qui restreignent aujourd’hui encore, malheureusement, nos imaginaires. L’auteure nous expose son cheminement intellectuel mêlant un exercice réflexif personnel à de multiples références littéraires, sociologiques, cinématographiques ou issues dans une plus large mesure de la culture pop.
Un culte de la jeunesse féminine problématique et asymétrique
Amanda Castillo décrit le culte de la jeunesse des femmes tel qu’il est entretenu par la société. Ladite jeunesse ne serait pas appréciée en tant que telle, mais plutôt pour les caractéristiques qui lui sont associées : la malléabilité, l’inexpérience, la chosification, la passivité voire la soumission. Les corps féminins sont présentés comme désirables uniquement lorsqu’ils sont potentiellement reproducteurs. L’auteure rappelle les attentes sociales intériorisées et associées aux différents âges des femmes, comme le fait de se marier ou d’avoir des enfants. Une fois la « fatidique » ménopause survenue, elles perdent en valeur sur le marché de la séduction.
L’auteure met en évidence l’asymétrie dans les exigences adressées aux femmes et aux hommes. Ces derniers sont surtout jugés sur ce qu’ils font, autrement dit sur leurs réalisations, tandis que les premières sont majoritairement jugées sur ce qu’elles sont, c’est-à-dire sur leur corps et sur leur capacité à le maintenir jeune. Si une certaine quête de beauté n’est pas problématique en soi, elle le devient lorsqu’elle se présente comme une discipline, une soumission et une assignation des femmes à l’unique rôle d’objet désirable. Aussi, lorsque les uns et les autres forment un couple hétérosexuel, celui-ci est souvent traversé par différents rapports de domination au sein desquels l’âge, et notamment la différence d’âge, est une question centrale.
Des représentations systémiques
Amanda Castillo convoque à propos un grand nombre d’illustrations et de citations, tenues par des personnages connus et moins connus. Si l’accumulation d’exemples au fil de l’ouvrage peut sembler décousue, elle nous permet néanmoins de comprendre que nous ne sommes pas face à des cas isolés mais bel et bien en présence d’un système. Elle démontre à quel point nous sommes saturés de ces représentations, quand bien même la chose est aujourd’hui plus subtile qu’hier. L’ouvrage est parfois dérangeant, dans la mesure où il nous met face à nos propres contradictions. L’auteure ne cache pas non plus les siennes.
Un nouvel horizon désirable
Amanda Castillo ne se contente pas de critiquer un mode de pensée triste et délétère, mais elle propose également un horizon désirable. Ainsi sentons-nous, au fil de la lecture, une énergie monter. L’auteure réhabilite des figures majeures comme Lou Andreas-Salomé, George Sand, Dominique Rolin ou encore Benoîte Groult, qui l’ont inspirée. À son tour, elle nous transmet les leçons apprises et nous nous livre quelques clés : érotiser le charme, le caractère, l’indépendance, l’amour de soi, la liberté et l’égalité. Amanda Castillo nous invite ainsi à retourner le stigmate des âges féminins et plus encore, à y trouver de la joie : il est grand temps de les resignifier positivement, car ces derniers traduisent les diverses aventures et expériences vécues. Elle cite ainsi Sophie Fontanel : « Les rides, on en a besoin pour comprendre les choses de la vie ».