d’après les Frères Grimm
illustrations : Yann Legendre
éditions : Textuel
date de sortie : 1 octobre 2014
genre : Contes, Graphique
« Miroir, miroir… Qui est la plus belle en ce pays ? … » est à lire sur la tranche du livre. Cette simple phrase connue de tous et l’illustration de la couverture donne le ton avant même de feuilleter les premières pages. Yann Legendre a choisi 20 contes des frères Grimm qu’il illustre dans cet ouvrage intitulé Grimm, Contes choisis. Parmi ceux-ci, on retrouve des histoires célèbres comme Cendrillon, Blanche-Neige ou encore le Petit Chaperon Rouge ; mais aussi des contes beaucoup moins connus au nom curieux : La jeune fille sans mains, la Rave, L’âne faiseur d’or, …
Loin des versions modifiées et acidulées pour les enfants, les contes sont ici proposés tel quel. L’univers graphique de l’illustrateur se prête parfaitement à cette version authentique des histoires des frères Grimm.
Ayant choisi le dessin comme mode d’expression et de communication, les images imaginées par Yann Legendre sont faites de couleurs vives et de contrastes forts. Le résultat graphique est surprenant et énergique. La concordance entre le texte et l’image permet au lecteur de s’évader dans un monde onirique dans lequel la limite entre l’audace et la crainte ; le merveilleux et le cauchemardesque, est imprécise.
La jeune fille et la main
Finalement Grimm, Contes choisis est une invitation à se laisser porter par le dessin et emporter par l’imaginaire qu’il représente.
Yann Legendre, illustrateur français, travaille principalement entre Paris et Chicago. Ses dessins ont illustrés de nombreux journaux comme le New York Times, des pochettes de CD ou encore des affiches de films. Certains de ceux-ci font notamment partie des collections permanentes du Musée of Modern Art de New-York et de la Bibliothèque nationale de France. En outre, Yann Legendre est le commissaire de la Fête du graphisme qui aura lieu le 9, 10 et 11 juin prochain.
Grimm, contes choisis sortira début octobre. A côté de cet ouvrage, sera publié mi-octobre le livre Yann Legendre, à corps perdu à l’occasion de l’exposition Yann Legendre, un français à Chicago. L’exposition à voir du 15 novembre 2014 au 30 janvier 2015 regroupera un grand nombre de ses travaux graphiques réalisés tant pour le théâtre et le journalisme que pour le cinéma et le mobilier.