Coin locker girl
de Han Jun-hee
Film noir
Présenté au dixième festival du film coréen dans la section 10 years legacy, Coin locker girl est un film noir qui explore les relations tendues et dysfonctionnelles qui peuvent exister entre des êtres que seule l’envie de survivre et la violence unit entre eux. Réalisé par Han Jun-hee, support de production pour Hwayi – également projeté durant ce festival – et emmené par le duo d’actrices Kim Go-eun – que les amateurs ont pu voir dans The King : eternal monarch – et Kim Hye-soo – l’inspectrice de Signal que l’on avait également vu dans Default, le premier film traitant de la crise financière de la fin des années 90 – ce film nous a séduit par son esthétique et le soin apporté à la psychologie des personnages.
Alors qu’elle vient de naître, Il-young est abandonnée dans la consigne n°10 d’une station de transport en commun de la ville d’Incheon. Huit ans plus tard, elle est vendue à la marraine d’un réseau de Chinatown connu sous le nom de Ma, et devient un membre de sa famille. Mais comme elle va rapidement l’apprendre, seuls ceux qui sont utiles peuvent survivre au sein de cette famille.
Esthétisme et psychologie
Film aux nombreuses facettes, Coin locker girl tranche par la qualité de sa direction photo apportant à celui-ci une esthétique particulièrement avantageuse ainsi que par l’esthétisation de la violence physique qui transformerait presque les nombreuses scènes d’action en tableaux d’une tragédie grecque. Et si certains ne verront dans cette œuvre qu’un énième récit évoquant la dureté et le manque de sens moral du crime organisé, d’autres s’attarderont sur les intrigantes relations entre les différents membres de la famille, la violence psychologique qu’ils se font subir mais également l’attachement qu’ils peuvent éprouver les uns pour les autres.
Film au style graphique hypnotisant, Coin locker girl séduira un public exigeant qui sait voir au-delà des apparences et est capable d’appréhender une problématique difficile dans sa globalité.