Scénario : Jaouen Salaün
Dessin : Jaouen Salaün
Éditeur : Dargaud
Sortie : 26 août 2022
Genre : Science-fiction, anticipation
Après nous avoir distillé son histoire à très petites doses dans les deux premiers tomes de la série Elecboy, Jaouen Salaün, auteur de science-fiction déjà connu pour Carthago Adventures et Eternum, passe enfin à la vitesse supérieure dans ce troisième opus de la série, La Data Croix.
2122, quelque part en Amérique du Nord. L’heure de la révélation est enfin arrivée pour Joshua. Rejeté par les siens à cause de sa différence, il est recueilli par une femme masquée : la Grande Ordonnatrice. Cette femme énigmatique lui annonce qu’elle va lui ouvrir les portes d’un passé oublié. Joshua apprend alors comment les humains, il y a de cela un siècle, ont découvert le transhumanisme et donné naissance à l’homo deus. Avant de sombrer dans la violence et le chaos, préludes à la fin de leur civilisation…
Un scénario qui retrouve des couleurs
Si l’idée du transhumanisme n’est pas neuve et a déjà été à de nombreuses reprises exploitée dans la littérature ainsi qu’au cinéma, l’auteur nous la présente dans sa version la plus extrême mais également la plus réaliste, à savoir celle d’une nouvelle religion pourvue d’un nouveau panthéon, d’une nouvelle foi à laquelle adhèrent des hommes en souffrance dans l’espoir de trouver la paix. L’habillage du concept ainsi que la symbolique utilisée par Jaouen Salaün est originale et en attendant la confrontation finale du dernier tome, on s’intéresse réellement à l’histoire de ces androïdes ainsi qu’à l’explication donnée sur le déclin de la civilisation humaine.
D’autant plus que visuellement l’album est à nouveau grandiose, utilisant comme toujours un graphisme ultraréaliste qui sied parfaitement au ton du récit.
Il aura fallu un certain temps, mais maintenant que le décor est posé et que les enjeux sont clairs, cette série retrouve tout son charme et tient enfin ses promesses. On ne peut donc qu’espérer que le final sera à la hauteur de ce qui a été montré ici.