More

    The silent sea, des promesses pas toujours réalisées

    The silent sea
    de Choi Hang-yong
    Science-fiction
    Avec Bae Doo Na et Gong Yoo

    Les productions cinématographiques nous décrivant un futur sombre sont présentes depuis de nombreuses années sur nos écrans, mais au vu des conditions climatiques actuelles, la vision de The silent sea, série de science-fiction coréenne distribuée en Europe via Netflix ne peut que nous donner des sueurs froides. Portée par Gong Yoo – Dernier Train pour Busan, Squid Game – et Bae Doo Na – Sympathy for Mister Vengeance, The host, Stranger – cette mini-série en 8 épisodes nous plonge en effet dans un monde où les sécheresses persistantes ont profondément bouleversé le fonctionnement de la société.

    Dans un futur proche, alors que les réserves d’eau de la Terre s’épuisent, entraînant la désertification et le manque de nourriture, une équipe composée d’experts et d’astronautes est mise sur pied pour mener à bien une mission spatiale délicate. Leur mission est de récupérer un mystérieux échantillon dans une station de recherche abandonnée sur la Lune.

    The silent sea emprunte à plusieurs genres, fait référence à de nombreux films et dès lors est un objet télévisuel assez difficile à caractériser. Tel un réflexe pavlovien, à la vue de certaines configurations – station spatiale abandonnée, éventuels survivants, lutte de pouvoir – notre cerveau nous pousse à imaginer une suite fidèle à nos souvenirs mais les scénaristes déjouent chaque fois nos prédictions.

    Une intrigue un peu lente

    Et là se trouve un des défauts de la série, à savoir la lenteur de son intrigue dans les premiers épisodes et les nombreux arcs narratifs qu’elle propose dès le troisième épisode, faisant miroiter des choses aux spectateurs pour finalement choisir une voie différente. Car si au final les questions soulevées par ce récit d’anticipation sont très intéressantes, certains spectateurs espéraient sans doute plus d’action et de frissons.

    Que les amateurs de thriller dans l’espace se détournent de The silent sea, ils seront frustrés de ne pas voir leurs désirs se réaliser. Par contre, ceux qui ne délaissent pas une histoire au rythme plus lent agrémentée de quelques frayeurs et questions éthiques peuvent tenter l’aventure, cette série étant fait pour eux.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles