De Fabien Heck et Barbara, mise en scène de Fabien Heck, avec Jessie Chapuis et Adrien De Araujo. A l’Atypik Théâtre à 22h30 du 7 au 30 juillet (relâches les 12, 19 et 26 juillet).
Qui n’a jamais entendu parler de l’Aigle Noir de la chanteuse Barbara ? Ce fut un de ses plus grand succès mais également le témoignage de l’inceste qu’elle avait vécue dans son enfance. Mais Barbara, c’est aussi Regarde, Mon enfance, Quand ceux qui vont, Göttingen, Nantes, Le mal de vivre, Parce que je t’aime, Hop là, Sid’amour à mort, Le jour se lève encore, Drouot, A mourir pour mourir, ou bien Dis quand reviendras-tu ?. Ce sont ces chansons, qui ont parsemé différentes étapes de la vie de Barbara, que la compagnie Who by fire & heart a décidé d’explorer dans Barbara, dernier concert.
Le décor de la pièce reste sobre, centrée sur le fil conducteur de la pièce que sera une vieille valise, ainsi que sur le piano et le micro qui permettront l’interprétation des chansons citées ci-dessus.
La pièce débute avec du retard, les spectateurs patientent dans la file puis patientent dans les gradins. Sur scène, personne. Quand soudain, le premier acteur apparaît et commence par nous expliquer le pourquoi de ce retard. Puis l’actrice arrive. Zoé est la fille d’un fan de Barbara. Adrien est le compagnon de Zoé, et il lui remet une valise contenant l’héritage de son père. Dans cette valise, Zoé va progressivement découvrir différents objets qu’Adrien lui expliquera et auxquels elle répondra… en chanson ! Adrien débute ses explications en lui demandant si elle sait qui est la Monique la plus célèbre, et il poursuit jusqu’à nous révéler qu’il s’agit du véritable nom de Barbara. Au fur et à mesure de la pièce, nous progressons dans le déroulement de la vie de la chanteuse, Jessie Chapuis interprétant avec douceur chaque chant de sa jolie voix, tremblant et pleurant d’émotion, accompagnée du délicat piano d’Adrien De Araujo. Nous finissons par en arriver au dernier concert de l’auteure-compositrice-interprète, où le dernier discours de Barbara nous est lu, avant de le mettre à réalisation en nous distribuant les paroles du dernier chant du spectacle, à l’image de Barbara qui remerciait ses fans d’avoir partagé les moments de ses concerts avec elle.
Barbara, dernier concert est une pièce douce et mélancolique qui émeut tout autant qu’elle fait sourire. Quel bel hommage à cette formidable artiste que la voix de Jessie Chapuis et le piano d’Adrien De Araujo, qui nous donnent envie de chanter avec eux, nous plongeant dans l’univers musical de Barbara tout autant que dans sa vie. Et si vous vous décidez à vous y rendre, tendez bien les mains pendant et après la représentation, des surprises pourraient s’y glisser !