Scénario : Pierre Boisserie et Philippe Guillaume
Dessin : Stéphane Brangier
Éditeur : Dargaud
Sortie : 22 avril 2022
Genre : Aventure, histoire
Auteurs de nombreux scénario dont ceux de La banque et du banquier du Reich, Pierre Boisserie et Philippe Guillaume sont partis d’un fait réel pour imaginer leur nouveau diptyque, L’or des Belges, une aventure qui nous emmène sur les routes africaines à la poursuite d’un trésor fort convoité.
A la fin des années 30, au vu de la situation extrêmement tendue en Europe, Léopold III décide de confier l’or de la banque nationale de Belgique à la France. Un répit de courte durée au vu de l’avancée allemande, raison pour laquelle en juin 1940, il est décidé de déplacer l’ensemble des réserves d’or en Afrique. Une solution qui ne résout évidemment pas la question au vu des tensions grandissantes qui atteignent également l’Afrique. Comment faire pour que l’or ne tombe pas aux mains des nazis, c’est ce qu’ont imaginé nos deux scénaristes dans cette trépidante aventure.
Un casting très sage
A première vue, on pourrait s’imaginer dans une grande fresque d’aventure à la Indiana Jones avec un résistant charismatique luttant contre de méchants nazis et collaborateurs. Pourtant, à la lecture de ce premier tome, on réalise que les auteurs ont été beaucoup plus sages et qu’il manque un petit grain de folie et d’extravagance par rapport aux grandes réalisations cinématographiques des années 80. Désirant sans doute vouloir garder une certaine vraisemblance historique, Pierre Boisserie et Philippe Guillaume ont créé une série de personnages qui certes remplissent tous les critères pour figurer dans une telle histoire mais manquent néanmoins de charisme.
Si on peut discuter sur le choix du casting, on ne pourra pas reprocher aux deux auteurs de ne pas avoir construit un récit bourré d’action. Si le premier volume est très souvent l’occasion de poser les bases de l’histoire et présenter au public les différents intervenants du récit, le scénario est déjà relativement mouvementé dans ce premier tome, ce qui ne laisse augurer que du bon pour la seconde partie du diptyque.
Manquant parfois d’un peu de souffle épique, L’or des Belges est néanmoins un album agréable dont on attend le second tome avec plaisir.