Le Sommet des Dieux
de Patrick Imbert
Aventure, Animation, Drame
Présenté dans le cadre du Festival Anima 2022
Sortie prévue le 23 mars 2022
Le Sommet des Dieux est une adaptation de Patrick Imbert du manga éponyme réalisé par Jirô Taniguchi, lui-même tiré d’un roman de l’écrivain Baku Yumemakura. Une histoire, inspirée de faits réels, qui a reçu le César 2022 du meilleur film d’animation. Un long-métrage de qualité qui a mis neuf ans à être finalisé par les studios Folivari, Julianne Films et Mélusine Productions.
Au cours d’un reportage dans les montagnes, Fukamachi, photoreporter japonais, entend parler d’un mystérieux appareil photo retrouvé qui aurait appartenu à Georges Mallory, alpiniste et pionnier de l’Everest, disparu septante ans auparavant. La pellicule n’ayant jamais pu être développée, personne n’a jamais su connaitre le résultat de son ascension. C’est dans ce contexte de réflexion que le jeune journaliste croisera la route d’Habu Joji, ancien alpiniste japonais connu, pressé de récupérer le dit appareil avant de disparaitre. Une quête acharnée commencera alors pour retrouver Habu afin de percer les mystères de la pellicule et de cette quête d’ascension faisant fi des limites du corps et de l’esprit.
« Et quand vraiment je ne pourrai plus avancer, j’irai avec le cœur »
Le Sommet des Dieux a su nous plonger rapidement dans le contexte montagnard de par ses larges plans de paysages somptueux. On y voit le relief et la force que peut représenter la nature, on y sent le froid et le défis que nous impose les hauteurs qui se dressent devant nous. Cependant, on peut noter que ces plans, aux détails minutieusement étudiés, contrastent avec ceux plus plats des villes et villages. Sans doute, le réalisateur, voulait-il mettre l’attention sur des scènes plus importantes, nous permettant de découvrir, aux creux des montagnes, la finesse de la psychologie des personnages.
En effet, le scénario, bien qu’il soit passé de 1500 pages à 1h30 de film, semble avoir voulu fouiller les âmes des protagonistes. Le spectateur peut ainsi les découvrir à travers différentes strates temporelles pour mieux en comprendre la construction. Des hommes, ivres d’adrénaline, dévorés d’ambition, en quête d’eux-mêmes. Un raccourci qui a donc su respecter l’essence de l’œuvre originale.
Un film d’animation poétique mêlant mystères et action, qui sera une nouvelle fois disponible le 2 et le 5 mars 2022 à Flagey durant le festival Anima.