More

    Chantecler : Mon Colonel & Spit à Alice Gallery

    Avec leur nouvelle exposition Chantecler, Mon Colonel & Spit, alias Eric Bassleer et Thomas Stiernon, envahissent la Alice Gallery à Bruxelles avec leurs créations en céramique. C’est tout une armada de joyeuses petites têtes qui accueille le visiteur à la Alice Gallery. Certaines sont boudeuses, d’autres pensives, d’autres semblent plutôt apathiques, mais l’écrasante majorité affiche une expression goguenarde ou ahurie.

    Une esthétique brute

    Si elles évoquent aussi bien les faciès qu’on retrouve dans l’Art Brut que les tsantzas des Jivaros, les céramiques rigolardes du duo belge relèvent de l’ignorant style, mouvance du graffiti qui se caractérise par une esthétique brute et sans fioritures, à l’encontre des canons habituels de la fresque. Si le courant favorise initialement l’instinct et la liberté du geste plutôt que la technicité, il semblerait que Mon Colonel & Spit ont habilement réussi à réconcilier tous ces aspects dans leurs créations.

    Car derrière les traits naïfs et l’apparence simple de cette multitude de masques se cache une grande maîtrise de la pose et de la pigmentation des émaux, donnant des coloris incroyablement vifs aux lignes nettes et franches. Un travail minutieux qui renforce le caractère pugnace et taquin de  cette série de bonhommes fantasques.

    ©Marie Valentine Gillard (2022)
    © Marie Valentine Gillard (2022)

    Un regard d’ethnologue

    Les observateurs les plus attentifs remarqueront çà et là des visages qui ont comme un air de famille : un pingu un peu fatigué, un figurant égaré hors d’une bande-dessinée de Lewis Trondheim, un marshmallow humanoïde, une marionnette échappée du muppet show… L’ethnologue moderne aura tôt fait de se perdre dans la contemplation intrigante et ludique de ces charmantes bouilles qui soutiennent le regard sans broncher, à la recherche d’interprétations savamment humoristiques ou affectueusement confuses.

    On en trouve de toutes les tailles et de toutes les couleurs, et l’exposition s’accompagne d’un catalogue contenant un entretien avec les artistes qui vous éclairera, peut-être pas sur un sens à déchiffrer, mais certainement sur leur processus de création à quatre mains et deux têtes.

    © Marie Valentine Gillard (2022)
    © Marie Valentine Gillard (2022)

    Infos pratiques

    • Où ? Alice Gallery, 4 rue du pays de Liège, 1000 Bruxelles.
    • Quand ? Du 19 février au 26 mars 2022, du mercredi au samedi de 14h à 18h, et sur rendez-vous.
    • Combien ? Entrée gratuite.

    Derniers Articles