Anima, le festival international du film d’animation de Bruxelles, est de retour pour notre plus grand plaisir du 25 février au 6 mars 2022 et ce, dans un modèle hybride !
En 2021, la situation sanitaire avait contraint les organisateurs à créer une plateforme en ligne pour que l’événement puisse avoir lieu malgré tout. Cette 40e édition entièrement virtuelle avait remporté un tel succès que l’équipe a décidé de réaliser le festival aussi bien online qu’en live cette année. Au programme : un bouillonnement de culture et d’innovations comme on les aime !
Le modèle online reprendra quasiment la totalité de la programmation dont un tiers des films seulement seront visionnables uniquement depuis la Belgique. Les autres ne seront pas géo-bloqués. Une bonne nouvelle pour les amateurs du petit écran qui veulent participer aux festivités depuis leur salon. De plus, cette semaine de films d’animation se déroulera non seulement dans la capitale et depuis nos écrans, mais également dans certains lieux de Wallonie et de Flandre qui respecteront le même modèle hybride. Pour n’en citer que quelques-uns : le cinéma d’Anvers, le cinéma Zed de Leuven, le Quai 10 de Charleroi ou La Sauvenière de Liège.
Le panorama de ce qu’Anima nous propose est toujours aussi vaste et diversifié que les années précédentes : des longs et courts métrages aussi bien pour les adultes que pour le jeune public, une exposition temporaire autour du travail de Pieter de Poortere, des rencontres avec des professionnels, etc. Un des focus choisis pour 2022 portera sur la production tchèque contemporaine, dans le but de montrer les spécificités et les richesses de sa nouvelle génération. Un second focus se situera du côté de la France et des films réalisés en coproduction avec la Belgique. En outre, un point non négligeable à souligner est le coup de projecteur qui sera donné sur certains films LGTBQIA+ qui célèbrent la diversité sous la bannière arc-en-ciel dans le cinéma d’animation.
Une programmation qui a de quoi nous mettre des paillettes plein les mirettes. Tous à vos réservations, Anima c’est pour bientôt !