Gimme Shelter
de Ron Krauss
Drame
Avec Vanessa Hudgens, Rosario Dawson, Brendan Fraser, James Earl Jones, Stephanie Szostak
Sorti en DVD le 13 août 2014
Apple, une jeune adulte paumée, décide de prendre la fuite face un foyer familial hostile et une mère continuellement sous influence de la drogue. Apple cherche alors à trouver refuge auprès de son fortuné père biologique qu’elle n’a jamais connu.
Comme bien des films, Gimme Shelter, littéralement « donnez-moi un abri », se veut basé sur une histoire vraie. Le personnage de la jeune protagoniste s’inspire en effet du parcours réel d’une adolescente. Cette dernière se retrouve bien malgré elle dans un foyer destiné aux femmes enceintes dans le besoin, l’un des célèbres (aux Etats-Unis) « Several Sources Shelters » fondé par Kathy DiFiore.
Ron Krauss, inconnu (ou presque) au bataillon, plonge dans cet univers très dur accompagné de quelques acteurs aussi inattendus qu’à la hauteur de ce récit dramatique. Ainsi, Brendan Fraser, lui qui est plus habitué aux rôles décalés (Endiablé, La momie, George de la jungle …), plonge dans un registre qui lui est plutôt étranger avec beaucoup de réussite, même si il est loin d’être omniprésent à l’écran. À ses côtés, James Earl Jones, a.k.a. la voix originale de Dark Vador, Rosario Dawson et Vanessa Hudgens (malgré ses 25 ans alors qu’elle est supposée en avoir 16 dans le film) proposent des interprétations très justes, voire poignantes.
Sans sombrer trop facilement dans le pathos, le réalisateur américain rend compte d’une réalité indéniable mais extrêmement taboue et nous fait vivre une expérience crue et relativement vériste au sein même d’un problème de société plus présent qu’on ne le pense.
La bande originale, bien que judicieusement minimaliste, imprègne le film d’une ambiance poétique tout en restant en adéquation avec les drames apparents et l’atmosphère générale du récit.
Si Gimme Shelter est loin d’être parfait, il mérite tout de même le détour, notamment pour son côté documentaliste et sa justesse d’interprétation.