Titre : Quoi de meuf ?
Autrices : Clémentine Gallot, Emeline Amétis, Kaoutar Harchi, Anne-Laure Pineau, Pauline Verduzier, Youliedessine
Editions : Marabout
Date de parution : 24 novembre 2021
Genre : Féminisme, Recueil
« Quoi de meuf ? est un podcast de Nouvelles Écoutes, une conversation générationnelle et intersectionnelle sur la pop culture qui fait bouger les lignes du féminisme », tel est présenté le collectif Quoi de meuf ? sur la quatrième de couverture de leur recueil 100 œuvres culte à connaître quand on est féministe. Le podcast Quoi de meuf ? a commencé en octobre 2017 et en est maintenant à son cent cinquante-neuvième épisode, ainsi qu’à son premier livre publié le 24 novembre 2021.
Co-écrit par cinq autrices, plusieurs voix s’entremêlent dans cet ouvrage pour nous présenter tour à tour de l’art, des films, des livres ou encore des séries, le tout perçu comme féministe. Chaque œuvre est illustrée par Youlie Dessine. Recueil haut en couleurs, que ce soit pour son fond, comme pour sa forme, il est très appréciable à lire d’une traite, et tout autant à savourer patiemment.
Aux commandes de cet ouvrage : Clémentine Gallot, co-fondatrice de la newsletter et du podcast Quoi de meuf ?, autrice de La Charge sexuelle (2020) et journaliste spécialiste des questions de genre et de pop culture. À ses côtés, on retrouve plusieurs autres journalistes spécialisées : Emeline Amétis pour les questions relatives au genre, à la race et à la classe, Anne-Laure Pineau pour les questions LGBT+ et Pauline Verduzier pour les questions de genre et des sexualités. Enfin, on retrouve également Kaoutar Harchi, chercheure en sociologie qui travaille sur les rapports sociaux de race et de pouvoir façonnant les mondes de l’art et de la culture.
Ce recueil reprend onze œuvres d’art, quarante films, trente-deux livres et dix-sept séries télévisées. Chaque œuvre est présentée en deux pages dans lesquelles les autrices expliquent et argumentent pourquoi considérer ce/cette œuvre/livre/film/série comme féministe. Cet ouvrage tente de répondre à la question « Qu’est-ce qu’une œuvre féministe ? » et le fait sans trop de fioritures, tout en essayant de rester le plus intersectionnel possible.
100 œuvres culte à connaître quand on est féministe n’est pas qu’un livre de chevet dans lequel piocher le prochain roman à lire, ou le prochain film/la prochaine série à visionner. C’est une œuvre à part entière qui vous ouvre les portes du féminisme et apporte un outil supplémentaire à votre déconstruction. Un recueil qui s’adresse à tou·te·s : aux féministes néophytes, aux féministes aguerri·e·s, aux curieux·ses, …