Titre : Travailler, la grande affaire de l’humanité
Auteur : James Suzman
Editions : Flammarion
Date de parution : 15 septembre 2021
Genre : Essai
Anthropologue, membre du Robinson College de l’Université de Cambridge ainsi que de la Royal Geographic Society, James Suzman est l’auteur de recherches novatrices sur le travail ayant donné lieu à plusieurs articles dans la presse anglo-saxonne. Avec la traduction en français de son livre, Travailler, la grande affaire de l’humanité, les éditions Flammarion donnent la possibilité au public francophone de découvrir ses travaux innovants sur un sujet qui nous touche tous.
Si le travail est devenu central dans nos vies, déterminant les personnes avec qui nous passons la plupart de notre temps et alimentant nos valeurs morales et politiques, on peut se demander si celui-ci a-t-il toujours occupé une place aussi prépondérante dans notre existence ? S’appuyant sur vingt-cinq ans de recherches, l’auteur déconstruit méthodiquement nos représentations ordinaires en nous montrant que si le travail a toujours fait partie de nos vies, l’obsession de la productivité et les journées à rallonge sont une invention moderne.
L’attrait de cet ouvrage et ce qui le rend fascinant est que contrairement à de nombreux économistes, James Suzman ne s’est pas contenté d’analyser la problématique sous un angle particulier mais a fait preuve d’une grande ouverture d’esprit en confrontant ses hypothèses à l’aune des avancées d’autres sciences comme la physique, la biologie et l’évolution. En partant de ce que l’on sait des tribus de chasseurs-cueilleurs du paléolithique et en s’interrogeant à chaque fois sur les raisons qui ont poussé nos ancêtres à faire évoluer leur conception du travail, l’auteur nous montre que rien n’est acquis et que contrairement à ce que certains idéologues voudraient nous faire croire, la situation dans laquelle le monde se trouve actuellement n’est ni immuable, ni ne répond à de supposées lois naturelles.
Outre l’évolution de la notion de travail à travers les âges, ce livre pose également des questions fondamentales sur le futur de celui-ci et, au vu de l’importance qu’il a pris dans nos sociétés actuelles, sur la nécessité de repenser la place du travail comme fondement de notre identité et marqueur de différenciation sociale.
Travailler, la grande affaire de l’humanité est un ouvrage passionnant qui remet en cause certains dogmes bien établis. Au vu de la place parfois étouffante qu’a pris le travail dans nos vies, s’interroger sur la valeur de celui-ci, à une époque de grandes inégalités comme la nôtre est salutaire.