More

    Bruxelles, un rêve capital

    Scénario : Benoît Peeters
    Dessin : François Schuiten
    Éditeur : Casterman
    Sortie : 20 octobre 2021
    Genre : Récit, ouvrage d’art

    Bruxelles est centrale dans l’œuvre de Benoît Peeters et François Schuiten, les auteurs mondialement connus des Cités obscures, largement impliqués dans la sauvegarde du patrimoine architectural de celle-ci. Dans Bruxelles, un rêve capital, ils montrent à nouveau leur amour pour cette ville, et quels meilleurs guides que les deux auteurs de Brüsel pour nous la faire redécouvrir à travers ces monuments emblématiques ainsi que les grands personnages qui l’on façonnée ?

    Au fil d’une balade d’une centaine de pages agrémentée par les magnifiques planches de François Schuiten, le lecteur est amené à redécouvrir les grands événements qui ont façonné Bruxelles d’un point de vue architectural, du recouvrement de la Senne au creusement de la jonction Nord-Midi en passant par l’édification de l’imposant palais de justice, travaux qui ont eu une influence bien au-delà de l’aspect esthétique ou fonctionnel des choses. Ainsi, on découvre qu’à force de vouloir transformer la ville pour en faire une capitale, d’abord belge puis européenne, c’est également le tissu socio-culturel de quartiers entiers que l’on a modifié, créant de grandes ruptures au sein même de ceux-ci.

    Une incitation à la rêverie

    Bruxelles, un rêve capital est avant tout un beau livre dans lequel on va se plonger pour découvrir de nombreuses planches extrêmement rares de François Schuiten et voir comment l’imagination des auteurs a su transformer les bâtiments emblématiques de Bruxelles pour mieux les sublimer. Un ouvrage destiné à tous les amoureux de Bruxelles, aux lecteurs des Cités obscures mais également à tous ceux qui veulent découvrir la capitale belge et de l’Union Européenne de la meilleure des manières, à savoir à travers l’art et l’imagination.

    Incitation à la rêverie et à la promenade, Bruxelles, un rêve capital est un album indispensable qui complète merveilleusement bien les autres ouvrages de Schuiten et Peeters et si ce n’est déjà fait, donnera envie à de nombreux lecteurs de redécouvrir l’œuvre des deux auteurs.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles