Titre : Les dix mille mulets
Auteur : Salvatore Maira
Editions : Rocher
Date de parution : 2 juin 2021
Genre : Roman
Scénariste, auteur d’essais sur le théâtre baroque, sur la relation entre le cinéma et la littérature, sur Pirandello et Verga, Salvatore Maira nous propose avec son roman Les dix mille mulets un grand récit d’aventure couplé à une réflexion sur l’Italie de l’après-guerre.
Sicile, 1949. Le jeune éleveur de bétail Peppino Maiorana vient d’obtenir un marché mirifique : fournir dix mille mulets à la Grèce pour solder la dette de guerre de l’Italie. Une entreprise qui paraît impossible à réaliser, d’autant que Peppino doit faire face à deux obstacles majeurs : sa famille et la mafia. Mais il continue obstinément, zigzaguant entre les doutes et les menaces, convaincu qu’il tient là l’occasion de sa vie.
Si certains verront dans l’œuvre de Salvatore Maira un grand roman d’aventure peignant les tribulations d’un jeune éleveur dans la Sicile de l’après-guerre ralliant à sa cause des personnages hauts en couleur, tandis que d’autres s’attacheront plus au contexte politique mouvementé qu’il dépeint, il est néanmoins important de souligner que ce qui unit un grand nombre de personnages de cette histoire est la croyance dans la possibilité d’un nouveau départ après les horreurs de la guerre et de la période fasciste, ainsi que la volonté de se surpasser, de dépasser sa condition sociale pour bâtir un monde nouveau.
Livre passionnant mais qui pourra sembler très long à certains lecteurs, tant l’auteur préfère utiliser les petites routes de campagne aux voies rapides et directes, Les dix mille mulets offre un nouveau regard sur cette période, sur les tentatives de changer le monde et l’envie des plus puissants de garder leurs privilèges. En cela, la troisième partie du roman, qui se concentre plus sur le contexte politique ambiant permet aux lecteurs de comprendre les forces en présence, entités progressistes et conservatrices, dont les rivalités engendreront de nombreux drames tout au long de la seconde moitié du vingtième siècle.
Que vous soyez amateur d’histoire et de politique ou tout simplement de récits aux multiples embranchements, vous trouverez votre bonheur dans ce très beau roman.