auteur : James S.A. Corey
éditions : Actes Sud, collection Exofictions
date de sortie : juin 2014
genre : science-fiction, exofiction
Le système solaire a été colonisé par les êtres humains. Ils ont rendu habitable la Ceinture d’astéroïdes mais la course à la technologie permettant d’atteindre les étoiles est toujours en cours. La situation est instable entre Mars, la Terre, la Ceinture et les planètes extérieures. Lors d’une mission de sauvetage, la découverte d’un cargo abandonné mène le Canterbury, un transport commercial, dans un guet-apens. Sa destruction par un vaisseau non-identifié allume la mèche d’un conflit latent entre Mars et la Ceinture, pouvant embraser rapidement le reste du système solaire.
Holden, capitaine de l’équipage survivant du Canterbury, découvre à bord du vaisseau abandonné un secret terrifiant. Pour éviter la fin de l’équilibre du système solaire, Holden et son équipage se lancent à la recherche de l’origine de ce qu’ils ont découvert. Certains étant prêts à tuer dans des proportions défiant tout entendement pour se l’approprier, Holden et son équipage sont pris en chasse et aucun répit ne leur est laissé. L’inspecteur Miller est obsédé par son enquête : il doit retrouver la fille d’une famille de riches entrepreneurs terriens, devenue membre des rebelles des planètes extérieures. Son enquête le mène sur les traces d’Holden. Ils sont plongés dans un engrenage infernal où s’entremêlent intérêts commerciaux, découvertes scientifiques, objectifs politiques obscurs et actions des rebelles provenant des planètes délaissées par les superpuissances.
Ce thriller regroupe les ingrédients du space opera pour offrir un récit dense et palpitant détricotant la formation d’une guerre spatiale. Ponctué de scènes d’horreur, il renvoie aussi au film noir par certaines descriptions physiques et le caractère cynique de l’inspecteur Miller. Récit polyphonique, l’alternance des deux points de vue, celle de Holden (idéaliste et crédule) et de Miller (désabusé et persuadé que sa justice est la meilleure), met progressivement en évidence leurs conceptions divergentes et augmente la tension lors de situations critiques. Sans rentrer dans des explications scientifiques pointues, le récit reste très accessible et divertissant. Les descriptions de ce quotidien futuriste, des objets, vaisseaux ou personnages égrenées ici et là plairont aux amateurs du genre. Les chapitres s’enchaînent à toute allure et le rythme soutenu sert une atmosphère de désastre imminent et interplanétaire, renforcée par l’immensité de l’espace et les batailles spatiales. Un livre dont on a du mal à se détacher et qui donne l’envie de continuer à lire jusque tard dans la nuit.
L’Éveil du Léviathan a connu un grand succès outre-Atlantique. Il est possible qu’elle s’étende sur 9 tomes et la production d’une série pour la télévision est en cours. Le nom de l’auteur, James S.A. Corey, est en réalité le nom de plume du Daniel Abraham et Ty Frank, connus pour leur collaboration de près ou de loin avec Georges R.R. Martin, l’auteur de Game of Thrones. Certains diront que les deux auteurs ont été à bonne école, il n’en reste pas moins que ce récit reste un très bon divertissement et on attend la suite avec impatience.