Titre : Skeleton Coast
Auteur : Laurent Whale
Editions : Au Diable Vauvert
Date de parution : 18 mars 2021
Genre : Roman
Tout se paye toujours. C’est ce qu’on aimerait bien croire et c’est ce que ce roman nous propose. Mais le prix est rude, très rude. Richard Grangier est un homme détruit. Il a d’abord perdu sa femme et son fils. Puis sa fille, médecin humanitaire, disparue depuis six ans en Afrique. L’espoir de la retrouver est l’unique chose le retenant encore à la vie, son unique moteur pour avancer. Alors, il quitte tout pour le continent africain, en Namibie, là où le dernier camp d’Angeline s’était installé avant qu’elle ne s’évapore, sans laisser de traces. Richard, patiemment, récolte les indices, les informations, il compulse jusqu’à l’obsession. Las, il se reclut sur une vieille épave échouée à Skeleton Coast et les années passent. Bientôt, la douleur se ranime et fait son travail ; Richard retourne sur les terres, bien décidé à recommencer les recherches et à retrouver sa vie ou mourir.
La structure de l’histoire est ciselée et très efficace. Après une introduction nous présentant les personnages et les enjeux, les différentes parties vont s’enchaîner dans une montée de tension maîtrisée. Les chapitres courts ont cet avantage de maintenir constante l’envie d’avancer sans se lasser ; le lecteur allant d’action en action très rapidement. Et ces actions sont franchement divertissantes, écrites avec moult détails permettant une immersion à la fois dans l’intrigue, mais aussi dans le décor de cette dernière.
Tout le récit est rempli de références culturelles qui apportent véritablement un plus au déroulement de l’histoire. On sent de la part de l’auteur une envie profonde de mettre sur le devant de la scène ce continent spolié et la lecture n’en est que plus agréable et touchante. Sans toutefois tomber dans le pathos, sans victimisation ou romantisation des pays africains et de leurs populations.
Du côté des occidentaux, le portrait est moins flatteur et légèrement caricatural, quoique… et c’est aussi en cela que le récit est saisissant. Ce que raconte ce livre est tristement d’actualité et n’est que le reflet romancé d’une réalité plus sombre et honteuse.
Avec ce thriller haletant, Laurent Whale nous transmet une histoire coloniale et capitaliste cousue avec beaucoup de brio et de rythme.