Tourbillon sensuel, Noemi écrit, compose et produit sa musique. Dans ses comptines à la fois précieuses et fougueuses, parfois surréalistes, on voyage la nuit, on emprunte des ballades rêveuses ou fantasmatiques, au cours desquelles le charnel n’est jamais très loin. On ne saurait trop conseiller aux fans de Camille et d’Elli Medeiros de découvrir de toute urgence sa musique.
Noémi a un univers bien à elle, ambitieux et marqué du sceau de l’élégance. Nimbées d’électronique, les chansons de Noémi déstabilisent, caressent et émeuvent. Sur son premier album Les Pays Humides, on retrouve un duo avec Adrienne Pauly, un autre avec Luce, et la participation de Christophe venu prêter main forte à l’enregistrement d’Hippocampe.
Premier extrait à découvrir : le troublant Sagrado Corazon et ses images extraites du film l’Effrontée.
Normalement, elle devrait porter une crête verte, être habillée par Vivienne Westwood. Dans le monde réel, elle serait la cantatrice du cinquième élément, la diva de l’amour.
En vrai c’est une punk, Noemi. Sous tous ses avatars, sous tous les courants de sa voix de terre qui s’ouvre, elle est un tumulte, une musique qui fait des doigts, un coup de pied dans les cases, une grosse épingle à nourrice sur la doxa.
L’opéra rock, la chanson populaire, l’électro tarée, tout se mélange, tout se crée, rien ne se perd. Noemi la sanguine trace son sillon depuis l’enfance, le piano, la danse, le théâtre, le chant lyrique au conservatoire. Elle apprend les règles, les techniques, les normes, le classicisme pour mieux le démonter pièce par pièce, note après note.
En 2011 elle se lance seule et sort son 1er EP 4 titres sous le nom de Noemi, mais a la finesse de s’entourer du talentueux jeune producteur Benjamin Lebeau du groupe The Shoes à la réalisation.
Cette même année elle signe aussi le single de la chanteuse Luce « L’été Noir », sort un album pour enfants « Chante avec Nomi-Nomi » édité par Nathan, et reçoit l’aide à l’accompagnement de carrière de la SACEM.
Et puis, elle colle à son tee-shirt déchiré, elle embrasse le DO IT YOURSELF et décide de sortir son album grâce au crowdfunding sur KissKissBankBank. L’opus qu’elle a appelé avec une joie de pluie d’été « Les pays humides » livre son univers poétique et barjot, en goutte à goutte ou par torrents. C’est l’histoire d’une amoureuse en eaux troubles, un album intime, un poème en prose musicale, à l’onirisme délicat.
En concert :
11/09 : OPA
26/09 : La Carreau – Reims
07/10 : Session acoustique au Bus Palladium
05/11 : Les Trois Baudets
LIENS:
https://www.facebook.com/musicnoemi
https://www.youtube.com/user/MUSICNOEMI