More

    Tunnel, projeté dans le présent

    Tunnel
    de Choi Jin-hee
    Thriller, K-drama
    Avec Choi Jin-hyuk , Yoon Hyun-min and Lee Yoo-young

    Tunnel est un K-drama du réalisateur Choi Jin-hee, qui, comme la série Signal mêle action policière et phénomènes fantastiques. Menée par une série d’acteurs talentueux dont Choi Jin-hyuk que l’on peut également voir dans la série Rugal, elle s’inspire du tueur en série sud-coréen Lee Choon-jae dont l’histoire avait déjà fait l’objet d’une première adaptation par le réalisateur Bong Joon-ho pour le film Memories of Murder en 2003.

    En 1986, l’inspecteur Park Gwang-ho et son équipe tente de découvrir l’identité du tueur en série qui sème la terreur dans la ville. Seul, en pleine nuit, il découvre par hasard le tueur dans un tunnel et court pour l’attraper à pleins poumons. S’ensuit une bagarre et un coup sur la tête pour l’inspecteur, qui est laissé pour mort par l’agresseur. Lorsque Park Gwang-ho revient au commissariat, tout a changé autour de lui et personne ne le reconnaît. Que signifient ces changements et surtout, comment retourner chez lui ?

    Un scénario original, plusieurs arcs narratifs

    L’originalité du scénario tient au fait que, contrairement à Signal, le lien entre passé et présent se fait ici via l’inspecteur Park Gwang-ho, le plus à même de résoudre l’affaire même si le nouveau monde dans lequel il est plongé et l’impossibilité de dévoiler sa véritable identité vont l’obliger à trouver des alliés. L’acclimatation à un nouvel environnement et à de nouveaux partenaires sont d’ailleurs deux points essentiels dans le récit et permettent non seulement de détendre l’atmosphère mais aussi de renforcer les liens et s’intéresser aux relations entre les différents protagonistes. On n’aurait donc tort de ne voir Tunnel que sous l’angle du thriller, l’auteur construisant patiemment au cours des 16 épisodes le profil psychologique de ses personnages.

    Un peu long

    La seule chose que l’on peut regretter mais qui est propre au format du K-drama est justement la longueur de la série, qui s’étale sur 16 épisodes. Cela donne bien entendu toute la liberté au scénariste pour développer son intrigue mais provoque parfois des baisses de rythme, la tension ne pouvant se maintenir de manière constante pendant 16 heures.

    Tunnel est une série au scénario original et aux personnages attachants qui fera passer aux spectateurs un agréable moment. Une série à voir pour ceux et celles qui veulent découvrir le K-drama sous l’angle de la série policière.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles