Scénario : Hervé Bourhis
Dessin : Hervé Bourhis
Éditeur : Dargaud
Sortie : 14 mai 2021
Genre : Écologie, Documentaire
Auteur de plusieurs ouvrages, scénariste et illustrateur de presse, Hervé Bourhis nous propose avec Le petit livre de l’écologie une chronologie complète des rapports complexes entre l’homme et la nature, et ce, depuis l’époque du néolithique.
Ainsi, si on y apprend que la naissance du mot écologie date de 1866, certains s’étonneront que les premiers édits de protection des animaux sont l’œuvre de l’empereur indien Ashoka, qui d’ailleurs prônait le végétarisme. Se concentrant principalement sur les 150 dernières années, cet ouvrage se présentant sous la forme d’une succession de vignettes, mêle habilement Grande Histoire et anecdote. L’occasion d’en apprendre énormément sur le sujet et de battre en brèche certaines affirmations erronées que l’on entend de plus en plus souvent ces dernières années.
Chronologie d’un combat
C’est ainsi qu’au fil des pages, les convictions des plus écologistes des lecteurs se trouveront renforcées tandis que les autres verront leurs convictions ébranlées. Car rien ne vaut une remise à plat chronologique des faits pour combattre la mésinformation et s’interroger sur la confiance que l’on peut accorder à ceux qui nous disent que tout va bien, alors que de nombreux faits alarmants sont avérés depuis des décennies. Et si l’on s’étonne que la prise de conscience du problème écologique est tellement lente, n’oublions pas que la réponse des industriels en terme de propagande (greenwashing et fausses études) est contemporaine de la dénonciation des ravages causés par ces mêmes industries.
Album à picorer, à lire et à relire au fil des saisons, Le petit livre de l’écologie est un rappel utile de tout ce qui a été fait pour sensibiliser la population à la cause écologiste mais également de tout ce qui a été entrepris pour imposer notre mode de vie à une planète qui n’a pas la capacité de l’absorber. Un ouvrage qui dénonce les hypocrisies mais montre également qu’il y a heureusement des gens qui se sont emparé de la question depuis de nombreuses années afin de sensibiliser et d’éviter le pire.