La crise sanitaire actuelle pousse à se réinventer. Les rassemblements culturels sont en stand-by depuis des mois, mais la Foire du Livre de Bruxelles n’en abandonne pas pour autant les amateurs de littérature et s’invitera chez eux lors d’un festival littéraire du 6 au 16 mai 2021.
Soucieuse de ne pas faillir à sa mission de promouvoir le livre et la lecture, la Foire du Livre de Bruxelles a pris soin d’organiser de nombreuses activités en 2021, permettant des moments d’échanges entre les différents acteurs de la chaîne du livre. Le festival littéraire qui aura lieu début mai sera rythmé par des rencontres transdisciplinaires autour de l’actualité littéraire et accueillera pas moins de 250 auteurs lors de dédicaces, débats, entretiens et ateliers filmés.
Un programme virtuel riche et varié
C’est un véritable marathon littéraire qui aura lieu sur le site de l’asbl avec des activités organisées en ligne de 10 à 21 heures. Le contenu y sera publié gratuitement.
Un speed-dating littéraire aura lieu tous les jours à 10h30. Lors de celui-ci, des auteurs tenteront de séduire les lecteurs lors d’une lecture express d’un extrait de leur dernier ouvrage. « Un flirt par jour » sera organisé à 12h pour réunir les deux langues nationales lors d’échanges entre francophones et néerlandophones. Prenez ensuite votre goûter avec « Le quatre-heures littéraire en famille » qui proposera un programme concocté par des éditeurs jeunesse. Place à la littérature européenne à 19h30 avec « L’Europe, d’une plume à l’autre », présenté par Isabelle Wéry, lauréate belge du Prix De Littérature de l’Union européenne en 2013. Elle y interrogera d’autres auteurs européens.
En plus des rendez-vous quotidiens, de nombreux programmes inédits viendront enrichir le festival. Citons quelques moments forts du festival parmi tant d’autres:
« L’humanité est un roman » : le festival invitera l’auteur français Éric-Emmanuel Schmitt pour une conversation le 6 mai à 20h au cours de laquelle il parlera de Paradis perdus, premier tome de sa saga La traversée des temps.
« Grâce à vous, je suis un lecteur » sera une rencontre en direct avec Amélie Nothomb le 8 mai à 14h, lors de laquelle vous pourrez lui poser des questions.
Erri de Luca, romancier, journaliste, poète et traducteur italien, est l’invité d’honneur de cette édition particulière de la Foire du Livre de Bruxelles. Il conversera avec Alain Damasio lors d’une rencontre diffusée le 14 mai à 20h.
« Rouge comme l’écriture » : l’autrice-compositrice et interprète Olivia Ruiz sera également de la partie lors d’un entretien filmé qui sera diffusé sur le site de l’asbl le 15 mai à 20h. Ce sera l’occasion pour elle de parler de son premier roman La commode aux tiroirs de couleur, dans lequel elle explore les secrets de famille tus par ses grands-parents.
Suivez également les remises du Prix Première Victor du livre jeunesse, du Prix Fintro Ecritures noires 2020, des Prix du 2ème concours Libre d’écrire et du prix Laure Nobels. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de suivre des ateliers. Initiez-vous à l’art du dessin lors de l’atelier « Dessine ton tigre de papier » avec Johan Pilet le 12 mai à 10h. Autre exemple, « Le chant des supportrices » est un atelier exclusivement féminin organisé le 8 mai à 15h30. Il se veut un espace d’émancipation et une réflexion sur les stéréotypes liés au sport.
Un festival au-delà de l’écran
En plus des rencontres et ateliers virtuels, la Foire du Livre de Bruxelles s’emparera de la ville pour proposer des activités culturelles et des dédicaces dans différents lieux, parfois insolites et inhabituels.
Partez sur les pas des sœurs Brontë lors d’un parcours historique et architectural organisé le 6 mai à 10h, qui vous donnera un aperçu de la vie des auteures de Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent dans la capitale belge du XIXe siècle.
Le 13 mai à 15h30, une série d’auteurs et de poètes hurleront au public en déambulant dans un des lieux emblématiques de Bruxelles, les Galeries Royales Saint-Hubert, lors d’un « Gueuloir poétique ».
De nombreuses expositions auront lieu dans les vitrines des commerces bruxellois, des librairies ou des centres culturels. Entre autres, « Albertine, un talent monstre ! » s’installera dans les vitrines des magasins du centre-ville pour exposer les plus belles illustrations des albums d’Albertine, lauréate du Prix Hans Christian Andersen. Découvrez aussi la vie culturelle du XVe siècle à travers une collection impressionnante de manuscrits enluminés exposée au KBR museum.
Pour finir, une multitude de séances de dédicaces seront organisées dans différents lieux. Faites signer vos livres par vos auteurs préférés (en n’oubliant pas de vous inscrire au préalable aux séances qui vous intéressent). Retrouvez la liste des dédicaces sur le site.
De nombreuses autres activités et écrivains sont à l’affiche pour partager et échanger sur leurs actualités littéraires. Retrouvez tous les auteurs participants, les activités et les horaires sur le site de la Foire du Livre. L’inscription aux séances virtuelles n’est pas obligatoire (sauf pour les ateliers) mais possible pour ceux qui voudraient recevoir le lien correspondant à la séance par email. Les dédicaces sont quant à elles sous réserve de modifications et il convient de prendre contact avec la librairie qui organise la séance choisie.