auteur : Luc Fritsch
éditions : Eyrolles
sortie : juin 2014
genre : Théâtre, historique
Le grand livre du théâtre est un pur ouvrage de vulgarisation scientifique qui s’inscrit dans la continuité parfaite de la collection Pour les nuls des éditions First. Collection pour laquelle Marie-Dominique Porée-Rongier a rédigé Le théâtre pour les nuls. Or Le grand livre du théâtre se rapproche à tel point de l’ouvrage des éditions First que le lecteur en vient à regretter le manque d’originalité de ce format brique qui retrace chronologiquement « l’histoire du théâtre ». Les guillemets placés ici le sont dans un soucis de justesse envers le titre et envers l’histoire de cette pratique artistique car il serait plus juste de parler de l’histoire des théâtres. Or, Luc Fritsch, l’auteur de ce grand livre, même s’il débute son ouvrage par un tour d’horizon assez ample géographiquement, semble penser que l’art théâtral aurait évolué uniquement sur le territoire européen et tout particulièrement en France.
S’il se limite géographiquement, l’auteur n’est pourtant pas avare de détails en tout genre et brasse très large à ce niveau. Malheureusement, à force de vouloir parler de tout, il aborde le monde théâtral d’une bien étrange façon, en développant quantité d’informations qui n’enrichissent en rien le savoir général du lecteur – pour exemple, un paragraphe énumère les noms d’acteurs antiques – au détriment des enjeux et des concepts qui permettent réellement au lecteur de se fournir les outils qui lui permettront de parfaire ses connaissances sur cet univers si riche qu’est le théâtre. Bien sûr, une multitude de détails n’est pas nécessairement un mal mais cela pose problème lorsque ces énumérations ne sont jamais justifiées. De ce fait, alors que ce « grand livre du théâtre » pourrait regorger d’informations difficiles à trouver en temps normal, il est difficile de s’y fier puisque les sources ne sont jamais indiquées, ni en notes de bas de pages, ni dans une bibliographie qui s’avère somme toute frustrante puisque exhaustive. Le lecteur se retrouve à devoir piocher dans les informations celles qui lui semblent correctes et à hésiter sur celles qui lui semblent difficiles à affirmer. À ce titre, cet ouvrage s’avère particulièrement frustrant.
Un dernier bémol se dirige à l’encontre de l’absence réelle d’un chapitre correct sur le théâtre contemporain. À l’heure actuelle, le public demande et cherche les clés qui lui permettront de saisir au mieux les codes du théâtre actuel et les messages qu’il cherche à faire passer au public or Le grand livre du théâtre n’apporte pas ces dernières.