Titre : Le mystère Clovis
Auteur : Philippe de Villiers
Editions : Rocher
Date de parution : 2 novembre 2020
Genre : Roman historique
Né le 25 mars 1949 en Vendée, Phillipe de Villiers est un homme politique et haut fonctionnaire français. Il a été, entre autres, secrétaire d’État à la Culture, député et candidat aux élections présidentielles de 1995 et 2007. Il est également le créateur du spectacle du Puy du Fou.
Passionné par l’écriture et l’histoire, il a publié de nombreux ouvrages politiques mais se consacre depuis quelques années aux grandes figures de France avec Jeanne d’Arc, Saint Louis, Charette ou plus récemment Clovis.
Dans Le mystère Clovis, l’auteur nous emporte dans un récit éblouissant, éloquent et très symbolique grâce à plusieurs idées ingénieuses. En effet, Philippe de Villiers a pris le pari audacieux d’écrire ce roman à la première personne afin de donner pleinement la parole au roi des Francs. Il a aussi adopté un style ancien ponctué d’expressions latines. Ces différents choix permettent une restitution inédite, offrant au lecteur un voyage dépaysant et totalement captivant.
Ce livre résout notamment l’énigme de la date du baptême de Reims (en 508 et non en 498). Celle-ci est emblématique pour plusieurs raisons savamment décrites : « L’idée que le baptême de Clovis et la naissance de la France soient liés au Partage du Manteau de saint Martin ajoute à la grande histoire fondatrice du royaume de France une note touchante. Mais, plus que cela, elle recèle une portée symbolique considérable (…) ».
L’écrivain maîtrise son sujet, décrit magistralement les diverses scènes d’errance et d’invasion et analyse notre société à la lumière des événements passés. Très détaillé, Le mystère Clovis est le fruit de longues recherches comme en témoignent les nombreux ouvrages, documents et articles qui composent sa riche bibliographie. Il s’est également entouré d’éminents professeurs et spécialistes du monde mérovingien afin d’écrire une biographie complète et précise sur Clovis.
Le mystère Clovis ravira donc les amateurs d’histoire de France et de Belgique (car il ne faut pas oublier que Clovis est né à Tournai). En outre, les particularités de ce livre séduiront aussi les lecteurs assidus de grandes épopées, chevauchées et autres conquêtes.