Le parc du Beffroi de Mons accueille depuis le 4 juillet 2020 l’expo LEGACY : l’héritage que nous laissons à nos enfants consacrée à Yann Arthus-Bertrand. Jamais auparavant le travail du photographe et militant écologiste français n’a eu autant de sens. À une époque où l’homme s’approprie la nature, la détruit pour bâtir à sa place, où les forêts brûlent et où les glaciers fondent, l’artiste propose plus de 80 clichés représentatifs de l’état du monde et de ses habitants depuis bientôt trois décennies.
La terre vue du ciel
Présentées dans le parc du Beffroi et dans la salle Saint-Georges à Mons, les photographies sont pour la plupart issues de son projet La terre vue du ciel. Photographier et documenter le monde, voir son évolution et les causes des changements écologiques et sociaux, c’est le projet que mène Yann Arthus-Bertrand depuis 1993. Au total, il a photographié plus de 70 pays et répertorié plus de 14 300 lieux sur tous les continents. Il entreprend avec sa femme un projet complexe car très coûteux. Les autorisations de vol sont difficiles à obtenir pour certains pays. Après avoir obtenu et perdu plusieurs sponsors, l’Unesco leur accorde son parrainage.
Le projet à un but informatif. Chaque cliché est accompagné d’un texte écrit par l’artiste sur le contexte de celui-ci. L’artiste dit à ce propos qu’il « souhaite cependant qu’ensemble nous explorions le monde plus profond que ce que la surface de l’image montre ». Car au cœur du projet de l’artiste, c’est l’homme qui occupe la place centrale. Ses modes de vie, la relation qu’ils entretiennent entre eux et avec la nature, leurs actions et les conséquences sur le monde qui les entoure sont les thèmes de sa série de photographies.
Après 10 ans, l’artiste est prêt à exposer ses clichés mais les musées refusent à tour de rôle de présenter son travail. Ses clichés sont finalement accrochés sur les grilles du Sénat de Paris et connaissent un énorme succès. Yann Arthus-Bertrand invente le concept d’exposition photo à ciel ouvert. Plus tard, ses œuvres sont regroupées dans un livre au même nom, soutenu encore une fois par l’Unesco. Il deviendra le livre de photographies le plus vendu au monde avec plus de 4 millions d’exemplaires.
De la France au Kenya
D’autres clichés de l’artiste issus de séries moins connues sont exposés à la salle Saint-Georges. On y évoque entre autres ses débuts dans la photographie au Kenya, lorsqu’il s’y installe avec sa femme durant trois ans pour observer et documenter la vie des lions. Cette expérience lui permettra de publier son premier livre. Une autre partie de l’exposition regroupe des clichés de sa série sur les Français, commencée au début des années 1990 pour les 40 ans du journal L’Express. Celle-ci offre une fresque sociologique de du pays sous la forme de portrait sur fond neutre, qu’il recommencera en 2000 et 2019. En partant du même modèle de portait sur fond neutre, il s’installe avec son matériel au salon de l’agriculture pour photographier les animaux et leur propriétaire afin de capturer le lien particulier qu’ils partagent. Il reconduira l’expérience pendant plus de 10 ans.
6 milliards d’autres
Motivé par l’envie de toucher un public encore plus large, il se lance dans la réalisation d’un premier long métrage, Home, aidé par Luc Besson. Il y relate l’état de la planète en 2009. Le film sort gratuitement sur internet et à la télévision. Il est projeté sur le Champ-de-Mars à Paris. Yann Arthus-Bertrand réalise ensuite 6 milliards d’autres et Human, regroupant des interviews des personnes provenant de 45 pays et des images aériennes. Projeté en avant-première aux Nations Unies, le film sera encore diffusé gratuitement par la suite.
En présentant plus de 80 clichés la rétrospective Legacy de Yann Arthus-Bertrand génère chez le spectateur un questionnement sur l’environnement, la consommation, l’homme, et sur la place de l’humanité au sein d’une nature de plus en plus restreinte et maîtrisée. À l’aube d’une époque où les prises de consciences se font et où les changements s’opèrent afin de corriger les erreurs du passé, il est nécessaire que cette exposition continue d’être montrée aux quatre coins du monde.
Infos pratiques
- Où ? Site du Beffroi et Salle Saint-Georges, 7000 Mons, Belgique.
- Quand ? Du 4 juillet au 25 octobre 2020.
- Combien ? 6 EUR au tarif plein. 4 EUR pour le tarif réduit.