auteur : Irène Cao
éditions : JC Lattès
date de sortie : janvier 2014
Sous tes yeux est un roman captivant, sensuel et envoutant.
L’histoire raconte la rencontre d’Elena, jeune fille pas encore trentenaire, passionnée par son travail, restauratrice d’art à Venise, avec Léonardo, un chef cuisinier d’origine sicilienne.
C’est un voyage, au cœur de l’intime, qui nous emmène dans les rues de Venise, en prenant l’art à témoin. Une sorte de louange à l’amour vécu comme un art. C’est d’ailleurs une initiation aux plaisirs sexuels qui va se jouer entre Elena et Léonardo, seulement viable à une condition – Elena ne doit jamais tomber amoureuse.
Jusqu’où peut aller le choix de renoncer à cette part de soi pour la livrer tout entière à la volonté de l’autre ? Jusqu’où peut aller l’abnégation de son propre consentement pour franchir les barrières et les tabous qui empêchent de découvrir et de traverser les peurs et de se créer alors enfin une peau neuve ? Jusqu’où la rencontre à l’autre altère-t-elle ce qui est construit ?
« Soudain, il me retourne, comme si j’étais une marionnette incapable d’opposer la moindre résistance. Je me laisse faire en silence mais je baisse les yeux au moment de croiser les siens. Il m’attrape le menton et lève mon visage vers lui puis, brusquement, plonge sa langue dans ma bouche. Il m’embrasse. Là, maintenant, je ne peux pas le croire. Personne ne s’est jamais emparé de moi comme ça. La force, la violence de son baiser me font tourner la tête. Je vais perdre pied, je le sens ».
Si la fin du roman est un peu faible, dans sa chute, par rapport à la narration enlevée qui guide tout le livre, on ne peut cependant que saluer le talent d’Irène Cao, jeune écrivaine italienne, qui signe là un best-seller déjà traduit dans 10 langues.
Le dernier chapitre m’a laissé quelque peu sur ma faim, tant l’histoire redevient lisse alors qu’elle nous a emporté tout le long dans un tourbillon d’émotions et de suspense. J’attends donc impatiemment le second volet de cette trilogie italienne pour confirmer tout le talent de son auteur.