Il y a quelques semaines, Disney avait fait savoir que Frozen (La Reine des Neiges) avait battu bien des records au box-office. C’est sans compter sur les chiffres qui allaient tomber aujourd’hui.
De fait, La Reine des Neiges est devenu le film d’animation le plus lucratif de l’histoire du cinéma. Dépassant les 1,072 milliards de dollars, le film de Chris Buck et Jennifer Lee vient de battre le record au box-office détenu par Pixar (filiale de Disney) et un certain Toy Story 3. Ce dernier avait établi ses recettes à 1,063 milliards de dollars en 2010.
La Reine des Neiges, ou Frozen dans sa version originale, confirme dès lors son hégémonie mondiale. Et pour cause, ce succès retentissant est en grande partie dû à l’internationale puisque le long métrage se retrouve « seulement » à la quatrième place aux Etats-Unis derrière Toy Story 3, Le Roi Lion et Shrek 2. Cependant, il faut relativiser ces chiffres puisque les analystes estiment que, compte tenu de l’inflation, Le Roi Lion aurait engendré aujourd’hui 1,5 milliard de dollars au lieu des 987 millions de l’époque (1994).
Disney prouve par ces chiffres mirobolants que son choix d’allier un film de princesses avec les moeurs actuelles fût le bon. Une réussite qui ne devrait pas être gâchée par son concurrent direct Pixar, puisque la société californienne, ayant repoussé la sortie du film The Good Dinosaur à novembre 2015, ne sortira pas de film cette année.