More

    7 bonnes raisons de rester célibataires (ou pas) : un livre feel-good à lire au soleil

    Titre : 7 bonnes raisons de rester célibataires (ou pas) 
    Auteure : Cécile Chomin
    Editions : J’ai Lu
    Date de parution : 8 mai 2019
    Genre : roman

    Sept jeunes femmes partent en voyage en Italie pour un enterrement de vie de jeune fille qu’elles espèrent inoubliable. Problème numéro 1 : chacune emporte dans ses valises ses problèmes personnels, ses peines de cœur et ses rancœurs du passé. Problème numéro 2 : la promise fugue dès le deuxième jour.

    Malgré tous leurs différends, les six copines vont tout faire pour retrouver leur amie disparue en se jetant sans réfléchir dans une aventure pleine de rebondissements. Face à une série d’événements tous les plus farfelus les uns que les autres, la petite bande va alterner entre rire et larmes, disputes et confidences, et découvrir une nouvelle facette de leur amitié. Ce voyage, qu’elles espéraient reposant, va en réalité pousser chacune d’entre elles à se poser certaines questions sur la façon de mener sa propre existence.

    Ce roman se développe de façon originale, donnant la parole tour à tour aux sept personnages. Les jeunes filles se répondent d’un chapitre à l’autre, ce qui permet à l’auteur de bien exprimer le ressenti de chacune face aux événements tout en dissimulant ce qui doit l’être.

    Sous une légèreté apparente, la trame de l’histoire est bien suffisante pour laisser planer le mystère et maintenir l’attention du lecteur : pourquoi la future mariée est-elle partie ? Est-ce sa manière de signifier que le mariage n’aura pas lieu ? Elle est également suffisante pour permettre à l’auteur d’aborder toute une série de sujets auxquels sont souvent confrontées les jeunes femmes : la pression sociale à se mettre en couple, le désir de maternité, les étiquettes et réputations qui collent à la peau, etc. La multiplicité des personnages offre un large panel de profils habilement utilisés par l’auteur dans sa façon d’envisager ces différents sujets. Attention néanmoins à ne pas se perdre dans les histoires personnelles de ces nombreuses jeunes filles car comprendre qui est chacune des sept filles nécessite un léger effort d’attention en début de lecture. En outre, malgré les divers caractères présentés, les personnages manquent un peu de vraisemblance et ressemblent davantage aux protagonistes d’une comédie romantique qu’à des femmes de la vie quotidienne. Quoi qu’il en soit, cette légèreté en fait un roman parfait pour un moment de détente au soleil.

    Grâce aux personnalités de ses héroïnes et à travers leurs voix, Cécile Chomin fait passer un message positif à ses lecteurs, invitant chacun à vivre pour soi, mettant l’accent sur l’amour, l’amitié et l’importance de faire la paix avec son passé pour mieux vivre son présent. Une histoire de filles qui plaira majoritairement à un public féminin.

    Derniers Articles