Ce 26 mai dernier est sorti la réédition de l’album éponyme du groupe américain The Winery Dogs composé de 3 grands pilier de la rock music!
Mais qui sont-ils pour nous offrir le meilleur album que j’ai pu écouter depuis une bonne dizaine d’année?
Le guitariste et chanteur Richie Kotzen (44ans) développe son goût pour la musique dès l’age de 5ans. C’est en découvrant le groupe culte Kiss à l’age de 7 ans que son amour pour la guitare prend son envolée et sort son premier album solo à 19 ans.
Parallèlement à sa brillante carrière solo, il joua principalement pour des groupes aux influences rock, jazz. Ex-membre du groupe Mr Big, il collabora avec des grands noms comme Genes Simmons (Kiss) et Greg Howe.
Le bassiste Billy Sheehan (61ans) est connu pour son travail avec des légendes comme David Lee Roth (Van Halen), Steve Vai, Niacin et beaucoup d’autres!
Consacré 5 fois meilleur bassiste, il est connu et comparé à nulle autre qu’ Eddie Van Halen pour son jeu de bass solo.
Bien que c’est un maître incontesté du tapping à deux mains, il rempli parfaitement son rôle de soutien notamment aux côtés de groupes comme Talas ou Mr. Big tout comme Richie Kotzen…
Derrière la batterie on retrouve le jeu endiablé du batteur aux multiples récompenses: Mike Portnoy (47ans).
Passionné par le rock dès son plus jeune âge, il grandit dans l’univers de la musique grâce à son père DJ. Il a notamment comme référence Ringo Starr (The Beatles), Neil Peart (Rush) et Keith Moon (The who).
Il est l’image et l’âme même de Dream Theater qu’il quitta en 2010 avant de se lancer dans diverses collaborations comme celles qu’il entretient depuis 15 ans avec son ami Neal Morse. Mais aussi des projets comme Transatlantic, Flying Colors ou Adrenaline Mob.
Ces trois grands noms du rock forment en 2012 le supergroupe The Winery dogs!
Alors, pourquoi ce nom?
Richie Kotzen nous donne la réponse dans une interview avec Guitar World. Il explique que composer la musique fut finalement assez aisé. Mais quand il fallu trouver un nom au groupe, l’affaire s’avéra corsée.
C’est alors que Richie eut une idée un peu étrange. Il se souvint alors qu’autrefois, on utilisait des chiens dans les vignobles pour protéger les vignes des attaques d’animaux.
Le groupe voit un parallèle avec cela car, contrairement aux artistes qui utilisent des samples ou Autotune, Les Winery Dogs utilisent uniquement leurs instruments et enregistrent de façon analogique. Ils défendent ainsi la tradition du rock.
Qu’est ce qui rend le groupe si spécial?
Leur trio n’est pas qu’une collaboration pour faire un album quelconque, mais une union sans perte d’identité des membres qui ont su apporter chacun leur talent pour sortir en 2013 le premier album The Winery Dogs.
Riche et aux influences classic rock et métal, ce disque devrait être une référence pour tous les passionnés du genre.
Unleashed in Japan n’est pas seulement une réédition de l’album éponyme mais un live qui vous transporte au coeur même du son pur rock parmi un public conquit.
La version studio est une sorte de bonus, s’incrustant comme une cerise sur le gâteau dans se coffret indispensable pour tout les adeptes du rock! On retrouve également pour les puristes une version live en vinyle, un vrai bijou!
La découverte de ce groupe n’est pas qu’une simple révélation mais une confirmation d’une dream team. Du premier titre, Elevate, en passant par I’m Not An Angel, Time Machine, Criminal,vous serez envoyés au coeur même du rock telle qu’on le veut!
Subtile mélange de classic rock fort et puissant, c’est l’album que l’on ressent, que l’on vit! Nous en rêvions ils l’ont fait!
Et pour nous combler ils nous offrent aussi une version coffret (Dog Treats) contenant diverses raretés, le live, des démos et l’album.
The Winery Dogs est sans aucune doute la dream team des supergroup, l’album indispensable à avoir chez soit et à écouter en boucle!