auteur : Alex Capus
édition : Actes Sud
sortie : mai 2017
genre : roman d’aventure
Décembre 1889. Le romancier écossais Robert Louis Stevenson accoste le long des îles Samoa, dans le Pacifique, avec sa femme et sa belle-famille pour réaliser un reportage sur les conflits récents qui ont partagé la région. Six semaines après son arrivée, sans que rien ne l’ai laissé présager, Stevenson achète une parcelle de terre et s’installe sur l’île où il passera le reste de ses jours. Comment expliquer cette décision soudaine ou la richesse qu’il affiche dès 1892 ? C’est à ses questions jamais soulevées que l’auteur et biographe normand Alex Capus tente de répondre dans Voyageur sous les étoiles, un récit biographique qui met en lumière les dernières années de la vie de l’auteur au travers d’une enquête aussi surprenante que passionnante.
L’étude de Capus se fonde sur une remise en question des théories communément admises par les biographes du romancier. Elle est guidée par une hypothèse centrale très audacieuse qui captive à elle seule : si le réel côtoyait la fiction ? Chez les Stevenson, on est ingénieur de père en fils. Le jeune Louis rompt avec cette tradition pour s’adonner à l’écriture, un exercice compliqué, longtemps insatisfaisant. Pourtant, en janvier 1883, quand il publie L’Île au trésor, son premier roman, le succès est au rendez-vous. Aujourd’hui, l’œuvre a conservé toute son ampleur et continue d’influencer l’imaginaire collectif. Et si cette île existait bel et bien ? S’il s’agissait de l’île Cocos, où le trésor de Lima, volé au début du XIXe siècle, aurait prétendument été caché ? Et si Stevenson en avait eu connaissance ? Aurait-il mis en pratique la chasse au trésor ?
Parti sur les traces du romancier, Capus se lance dans une grande investigation dont il expose les résultats dans un récit de qualité. Son argumentation solide est fondée sur un travail de recherche minutieux, étayé par un grand nombre de documents. Au fil du récit, le biographe tisse une toile où font sens la vie intime, les rêves et les tourments de Stevenson, l’histoire des îles Samoa, mais aussi le mystère qui entoure la disparition du trésor de l’île Cocos et les expéditions menées pour le retrouver. Loin de la biographie linéaire, le récit progresse de façon dynamique jusqu’au dénouement final. Une remarque toutefois : son souci d’exhaustivité peut parfois jouer en sa défaveur. Il multiplie les parenthèses un peu longues, susceptibles de freiner la lecture.
À la qualité du contenu s’ajoute un petit plus qui rend le récit agréable à lire. Le choix du style, entre écriture classique et journalistique, donne à l’ouvrage le ton de l’aventure. On est immergé dans le récit, gagné par l’exotisme et le portrait de Stevenson, dépeint avec justesse et sensibilité comme un personnage haut en couleur.
Voyageur sous les étoiles est donc un récit biographique passionnant et bien documenté, résultat d’une longue investigation, où l’on découvre Stevenson sous le voile du mystère et de l’intimité. Proche du récit d’aventure, il captive par son questionnement, son style et les thématiques abordées qui raviront les lecteurs qui ont gardé leur âme d’enfant. Une chose est sûre, l’île au trésor n’a pas fini de faire parler d’elle.