Fading Gigolo
de John Turturro
Comédie
Avec John Turturro, Woody Allen, Sofia Vergara, Sharon Stone, Vanessa Paradis
Sorti le 11 juin 2014
Critique :
Woody Allen en mac, John Turturro en gigolo ? Il faut dire que le film a un très bon argument de vente ! John Turturro, adoré des cinéphiles et peu connu du grand public propose pour sa quatrième réalisation une comédie où le duo Allen-Turturro va faire la joie des spectateurs.
Murray, interprété par un Woddy Allen comme on l’aime, est un libraire fauché. Son ami fleuriste Fiovarante (John Turturro) est dans la même situation précaire. Ensemble, ils vont se lancer dans un commerce plutôt florissant : Fiovarante sera le gigolo de ces dames et Murray sera son mac organisant les rendez-vous.
Le film est évidemment inspiré de l’univers de Woody Allen, pour lequel Turturro ne cache pas son admiration. Woody Allen retrouve son rôle phare de névrosé et avide de questionnements existentiels qu’il avait abandonnés depuis quelques temps au profit de la réalisation. D’ailleurs, Turturro a ouvertement écrit le personnage de Murray en s’inspirant de son mentor. La relation entre les deux acteurs fonctionne très bien et en fait l’atout principal de Fading Gigolo.
Emmené par un casting affriolant, cette comédie New Yorkaise rétro fonctionne assez bien. On passe de gags assez gros avec les sublimes Sharon Stone et Sofia Vergara en femmes libérées et tentées par un « ménage à trois » (avec l’accent s’il vous plaît) à des scènes plus calmes avec la douce Vanessa Paradis qui fera chavirer le cœur de ce gigolo sentimental.
Les décors, la photographie et le choix de la bande son offrent au film une atmosphère rétro qui lui va bien.
Malgré quelques problèmes de rythme, Fading Gigolo est une comédie finalement très agréable à regarder.