More

    Reporter – Bloody Sunday

    scénario : Laurent Granier, Renaud Garreta
    dessin : Gontran Toussaint
    éditions : Dargaud
    sortie : 30 septembre 2016
    genre : Documentaire, biographie

    En ce mois de septembre 2016, Dargaud lance le premier tome de la série Reporter qui a pour fil rouge de lancer des journalistes au quatre coins du monde, sur les traces des grands moments qui ont façonné notre Histoire.

    En 1965, Yann Penn Koad est un jeune journaliste franco-américain fraichement engagé au sein de la rédaction du magazine Reporter à Paris. Suite à l’indigestion massive, due à des huitres avariées, d’une bonne partie de la rédaction, Yann est envoyé par son rédacteur en chef au Etats-Unis pour enquêter sur la lutte des Afros-américains pour leurs droits civiques.

    Arrivé à New York, Yann est rejoint par un photographe d’expérience Roberto Cagliari. Ensemble, ils se lancent sur la route, destination Selma où les esprits s’échauffent à l’approche de la troisième marches qui doit relier Selma à Montgomery pour manifester pour les droits des noirs américains.

    Yann va assister au grand bouleversement de ce pan de l’histoire : des marches de Selma en passant par les assassinats de Malcom X et de Viola Liuzzo et l’implication de la police, du FBI et du ku klux klan dans ces affaires.

    Les scénaristes Granier et Garreta, se lance dans un thème souvent abordé en bande dessinée : mélanger le reportage journalistique et la bande dessinée. C’est un exercice compliqué car il faut savoir condenser l’Histoire sans alourdir le propos et sans plomber le rythme soutenu qu’exige la bande dessinée. Les cases ne doivent pas être surchargées de texte et le dessin doit garder toute son importance. C’est un pari réussi pour les auteurs qui ont su garder le lecteur en haleine malgré le fait que nous connaissons tous, de près ou de loin, l’issue de cette lutte.

    Vu le climat politique actuel, nous pouvons avoir un regain d’intérêt pour cette partie de notre Histoire. En effet, cet ouvrage rappel le discours de Martin Luther King où il prononça les mots « Combien de temps ? Peu de temps. ». En effet, 50 ans plus tard, est élu le premier président noir américains. Mais, son successeur est des plus controversé et n’est pas sans rallumer les élans racistes chez certains de ses électeurs. C’est cela qui rend la lecture de cet ouvrage si intéressante. Ne devons nous pas tirer des leçons de notre passé pour construire notre avenir ?

    En ce qui concerne le dessin du jeune dessinateur belge, il est extrêmement réaliste mais pas seulement. Ce jeune dessinateur a su tirer l’exemple de ses ainés pour nous offrir un trait et une ambiance joliment rétro qui va parfaitement à l’histoire. La couverture qui se veut être une réplique des couvertures de magazine de l’époque, vaut également le détour.

    En conclusion, n’hésiter pas à lire cet album qui nous replonge dans les moments importants qui ont façonner notre Histoire.

    Derniers Articles